Avide de voyages et découvertes, j’avais plein de projets en tête depuis fin 2019, mais le Covid a simplement mis au rencard toutes mes envies de départ et de vacances.
Pas grave ne nous laissons pas démonter ! Je vous raconte ici mes vacances à Madagascar. Cette petite île de l’océan Indien m’a offert vraiment des moments magiques que je souhaite partager avec vous. Avec ses habitants souriants, sa culture préservée, sa cuisine traditionnelle et ses magnifiques parcs naturels, Madagascar a fait chavirer mon cœur de globetrotteuse en herbe. J’y suis allé en 2018 pour un séjour de 2 semaines. Mais ça reste, sans aucun doute, les meilleures semaines de ma vie. Difficile de tout raconter dans le détail en un seul article, mais je vais déjà vous parler des lieux et des moments qui m’ont le plus marqué.
Le Parc National de Ranomafana
Avant mon départ, j’avais déjà entendu parler de ce parc via les forums et blogs de voyages. Du coup, je m’attendais à ce que plus rien ne me surprenne. J’avais tort. Une fois sur place, je m’en suis pris plein les yeux. L’expérience et les découvertes sont simplement inoubliables. Ce site se trouve entre les Hautes Terres centrales et la côte orientale de Madagascar.
Sur une superficie d’environ 41 600 ha, il est niché entre des collines, falaises et montagnes. C’est un joyau naturel dans un écrin végétal sans pareil. Prenez un guide si vous décidez un jour d’y aller. C’est le meilleur moyen. Vous profiterez ainsi de son expérience et de tout son savoir. Dans mon cas, c’était avec un guide local, un homme dans la trentaine très souriant (comme tous les Malagasy d’ailleurs).
Autre conseil, prenez aussi des chaussures de marche. Ce parc se découvre mieux à pied pour pouvoir apprécier pleinement sa flore et sa faune. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les moments forts. Ce que j’ai le plus apprécié au parc Ranomafana sont, bien sûr, ses animaux et sa végétation. Difficile d’imaginer que malgré sa taille modeste, il est l’habitat naturel d’un nombre incalculable d’espèces de lémuriens, papillons, reptiles, amphibiens et j’en passe. J’ai également été sans voix devant la variété et la beauté des orchidées, apocynacées, rubiacées et autres bois précieux. S’il existe un paradis sur terre, il doit ressembler sûrement un peu à ce bel endroit.
Nosy-Be, l’une des plus belles îles de Madagascar
Cette petite île se trouve au large de la côte nord-ouest et elle reste jusqu’à ce jour mon vrai coup de cœur à Madagascar. Depuis la capitale Antananarivo, il faut compter pas moins de 18h de route en voiture pour s’y rendre (environ 900km quand même). Il est possible de prendre un vol, c’est plus rapide, mais c’est un peu la solution de facilité et vous raterez la beauté du parcours.
Une fois sur l’île, le paysage semble tout droit sorti de cartes postales. Les nosy-béens sont gentils et très sympathiques, toujours avec le sourire aux lèvres. Pendant mon séjour, j’ai eu l’occasion de goûter à la cuisine locale, crevettes au lait de coco ou desserts à base les fruits tropicaux, je me suis régalée.
L’île offre une multitude d’activités, comme faire de la plongée dans les eaux translucides des Nosy Komba et Nosy Tanikely. Ce sont des îles voisines de Nosy-Be qu’il est possible de rallier en vedette rapide. Mais l’immanquable sur l’île des parfums, c’est l’ascension du Mont Passot, le point culminant de Nosy-Be avec ses 329 m de haut. Sur son sommet, la vue est à couper le souffle avec un magnifique panorama les paysages environnants, surtout au coucher de soleil.
Madagascar a fait partie de mes premiers grands voyages et je me suis jurée d’y retourner un jour, sûrement pour 4 semaines cette fois.
0 commentaire