Winelands

 

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène dans les domaines viticoles à côté de la ville du Cap. Une chose qu’il me tardait de faire étant plutôt amatrice de vins et sachant que l’Afrique du Sud est un gros producteur. En plus ici ils ont un cépage qui n’existe pas en France, le pinotage : un mélange de pinot noir et d’héritage. Mais je vous promets je ne vais pas parler technique durant cet article 😉

IMG_9922 IMG_9931

Le premier domaine

Le premier domaine

 

Les domaines s’articulent autour de plusieurs petites villes dont les plus connues sont Stellenbosch, Constantia, Franschoek et Paarl. C’est marrant parce que tout « l’arrière pays » (bon c’est juste à 30min/1h du Cap) est truffé de vignes ! Le matin nous avions 2 visites avec « wine tasting », puis ensuite un petit arrêt dans Stellenbosch avant de reprendre la route pour Franschoek où nous avons déjeuner. L’après midi nous n’avions qu’un vignoble mais c’était le plus réussi.
C’est marrant parce que, bien que le pays soit un très bon producteur de vin, on voit que la culture n’est vraiment pas la même. En fait on a eu droit aux wine testing mais pas de visite plus poussée en nous montrant les vignes, les méthodes de fabrication etc comme c’est le cas en France où vraiment on nous explique tout. Lors de nos deux premières dégustations nous étions d’ailleurs livrés à nous même. On nous donne ses caractéristiques : le cépage et les goûts qu’on doit retrouver dedans et puis c’est tout. Alors qu’au dernier domaine on a eu plus d’informations et on nous a fait prendre le temps de sentir chaque vin afin de déceler ce que nous nous sentions comme essences.

 

Le deuxième domaine

Le deuxième domaine

La petite ville de Stellenbosch

La petite ville de Stellenbosch

 

Premier domaine, je suis choquée par la feuille de papier devant nous avec la liste des vins produits ici. Il y en a plus de 20 !!! Peut-être 30, et tous plus différents les uns que les autres ! J’ai demandé pour être sûre, s’ils produisaient tous ces vins et oui oui ! Je sais pas comment ils font mais c’est tellement différent d’en France où on produit peut-être 5 vins différents en moyenne par vignoble. A Sauternes dans le Bordelais, au Château Guiraud où je suis allée, il me semble qu’il n’en produisait que 2-3 d’ailleurs !
Bon faut bien le dire, les dégustations n’étaient vraiment pas ouf, on a eu affaire à des petits vins de table mais rien d’extraordinaire. Cependant j’ai goûté à de la viande séché de Kudu (prononcez koudou) et de gazelle (le fameux Springbok !) et ça c’était pas mal 😉

L’après midi nous nous sommes rendus dans le magnifique domaine de Laborie, dans la petite ville de Paarl, et là, enfin on a eu de bons vins qui ont réussi à éveiller mes papilles. Mais c’est vraiment marrant parce qu’ils produisaient aussi du champagne et du brandy. Du coup c’était inclu dans la dégustation. C’est tellement bizarre pour moi de mettre le champagne avec le vin comme ça ! Pour eux c’est juste du « sparkling wine » (vin pétillant) et ils ne font pas la différenciation comme nous on peut le faire en France forcément. Bon et alors le brandy je ne vous en parle pas ahah !
Mais je suis très contente parce que j’ai pu goûter à un excellent Sauvignon Blanc très léger très fruité, ainsi qu’au fameux Pinotage qui se démarque tellement d’un Merlot-Cabernet !

 

IMG_0003 IMG_0008IMG_0015 IMG_0018 IMG_0020

 

Mis à part le vin, les deux petites villes de Stellenbosch et Franschoek sont très jolies. Surtout Franschoek. Son nom n’est d’ailleurs pas un hasard, c’est là qu’on trouve le musée et le mémorial des Huguenots, ces quelques 200 français qui ont fui la France à cause de la révocation de l’Edit de Nantes. Ils avaient emporté avec eux des jeunes pousses de vignes 😉 Je regrette de ne pas y être restée très longtemps parce que c’était tellement mignon ! On a juste pu manger sur une jolie petite terrasse ombragée de très bons plats (lasagnes de légumes et fondant au chocolat héhé) mais j’aurais pu passer l’après midi à me balader ici ! Peut-être que je reviendrais, après tout, j’ai encore 3 semaines devant moi.

 

IMG_5700

Déjeuner à Franschoek

Déjeuner à Franschoek

Bon j’espère que je n’ai pas été trop bavarde, ou qu’en tout cas, je ne vous ai pas ennuyé ! Puis surtout j’espère que les photos vous plairont. Ces domaines sont tellement jolis, avec leurs façades style hollandais, les montagnes en fond, les vignes et les palmiers au milieu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *