Safari dans la Réserve d’Inverdoorn

 

Ah la la ce safari… J’en avais rêvé mais je peux vous dire que ça a de loin dépasser toutes mes espérances ! Bon j’avoue si la chaleur avait été de la partie à la place du vent ça aurait été plus que parfait, mais bon forcément, en automne on ne peut pas tout avoir !

Pas facile de savoir par où commencer, tant ce week-end fût une parenthèse enchantée…
En arrivant au Cap fin avril, je savais déjà que j’aurais tout mes week-ends de libre, ce qui veut donc dire tourisme ! J’ai déjà fait un safari au Sénégal lorsque j’avais 14ans et franchement on n’avait pas vu beaucoup d’animaux. C’était donc une expérience que j’avais envie de retenter.
Le Parc Kruger étant bien trop loin (2h d’avion du Cap !!) j’ai du me rabattre sur une réserve proche de là où j’étais.
C’est tout simplement en me rendant à l’office de tourisme que j’ai trouvé un prospectus sur la Réserve d’Inverdoorn, à seulement 2h30 du Cap. Et surprise ! Il s’agit de la réserve que j’avais vu dans un reportage sur NRJ12 ! Je l’avais cherché en vain et voilà que je tombe dessus !

Me voilà donc partie pour 2 jours, avec un safari prévu samedi après midi, et un autre au lever du jour dimanche. Le logement dans un chalet 4* et les repas sont inclus également avec les safaris dans le prix global. J’en ai pour 4750 Rand Sud Africain, ce qui nous donne 275€ à l’heure où j’écris ces lignes. Je trouve que c’est franchement un très bon rapport qualité prix pour ce type de prestation où tout est inclus, même le transport depuis Cape Town !
L’endroit est tenu par une famille française, et du coup beaucoup d’employés sont francophones. J’avoue c’est sympa quand on a le mal du pays ^^

 

IMG_0109 IMG_0121 IMG_0129 IMG_0133 IMG_0139

 

Samedi : direction notre premier safari après avoir posé nos affaires dans notre chalet et après avoir mangé copieusement.
Nous avons vu des guépards et des lions en réinsertion, des gnous, des oryx, des rhinocéros, un chacal, des koudous, des buffles, un impala et des zèbres !

 

IMG_0155 IMG_0222 IMG_0234 IMG_0271 IMG_0284 IMG_0287 IMG_0307

 

Dimanche matin, le réveil pique un peu à 5h30 ! Il fait glacial, le soleil n’est pas encore levé lorsque nos Jeeps démarrent à 6h30… Je n’ai qu’une hâte : voir enfin des éléphants ! Ces animaux me fascinent… Mais quel bonheur de découvrir toutes les autres bêtes de la réserve ! Nous avons pu nous approcher des éléphants donc, des girafes, des springboks (le symbole de l’Afrique du Sud), et nous avons aperçu une chouette avant le lever du soleil ainsi que des hippopotames de (très) loin. J’ai presque vu le Big Five du coup ! A l’exception du léopard, très difficile à voir car il vit plutôt la nuit et se cache la journée dans les arbres, un peu comme les panthères.

 

IMG_0314 IMG_0319 IMG_0331 IMG_0340 IMG_0343 IMG_0350 IMG_0371 IMG_0374 IMG_0389 IMG_0403 IMG_5938

 

Mais le meilleur moment fût de loin mon « interaction » comme ils disent, avec les guépards. En fait la réserve récupère et sauve des animaux qui sont en danger, maltraités. Ce sont le cas des deux guépards que j’ai rencontré : Izzy et Velvet. Izzy a été retiré d’une famille, car oui les gens les prennent comme animaux de compagnie quand ils sont bébés sauf qu’ils ne savent pas s’en occuper. Ils leur donnent des croquettes pour chien ou chat et comment vous dire que c’est pas vraiment l’idéal pour un guépard ! Velvet a été retiré d’un centre où pareillement elle n’était pas bien traité. A vrai dire je n’ai pas trop compris son histoire. En tout cas ces deux là n’ont jamais eu l’occasion de vivre à l’état sauvage, même bébé. Elles sont incapables de survivre dans la nature.
Peu à peu la réserve réintroduit ses guépards progressivement, en leur réapprenant à chasser pour se nourrir et suit leurs progrès. Plusieurs réinsertion ont vraiment bien fonctionné ! Pour Izzy et Velvet c’est plus compliqué. En plus Velvet a sa queue cassée, et la queue des guépards est ce qui leur permet d’avoir de l’équilibre quand ils courent et chassent, sans ça c’est presque impossible d’être performant. Izzy et Velvet sont donc deux « cheetahs » totalement domestiquées qui aiment le contact avec les humains et qui sont malheureuses sans ça. J’ai eu la chance de pouvoir les accompagner durant leur exercice de la journée. Les employés de la réserve les font courir etc pour qu’elles restent en forme et en bonne santé.
J’avoue j’avais vu à la télé que c’était possible de les caresser, donc j’ai demandé et 30min après, j’étais dans une Jeep avec 2 guépards devant moi ! Certs il fallait mettre la main au portefeuille, 50€, mais quelle expérience ! Je n’ai absolument AUCUN regret ! En plus j’étais la seule qui voulait/pouvait y aller (les enfants ne sont pas autorisés, car trop petits, les guépards pourraient avoir envie de les chasser, tout comme un chat en fait vis-à-vis d’un oiseau).
Je les ai donc observé courir etc et l’employé de la Réserve qui s’en occupe depuis plusieurs années m’a ainsi tout expliqué. Elle était accompagné d’une volontaire qui l’aide au quotidien avec les cheetah. Pas facile quand l’une décide qu’elle ne veut pas rentrer ! Il faut savoir être patient et usé de stratagèmes pour faire grimper la récalcitrante dans la voiture ^^ Moi j’étais tellement fasciné d’être avec ces deux fauves que je n’ai pas vu le temps passer, même si on a bien du mettre 30min pour faire monter Izzy dans la Jeep ! Mademoiselle se la jouait diva et ne voulait pas bouger ahah, moi elle m’aura fait rire la chipie !

 

IMG_6002 IMG_6034 IMG_6039 IMG_6103 cheetahs and me

 

Bref ce safari sur deux jours était tout simplement parfait… J’espère pouvoir revenir un jour au Cap et à Inverdoorn, en été (en décembre-janvier donc) et pouvoir profiter du soleil, de la piscine et surtout ne pas me geler lors des safaris ! J’avais 6 couches de vêtements sur moi, ainsi qu’une couverture et j’étais glacée ahah !
Si vous envisagez des petites vacances à Cape Town, je vous recommande cette expérience les yeux fermées !!

 

 

2 Commentaires

  1. 24 mai 2016 / 17 h 44 min

    Tes photos sont magnifiques, tu m’as tellement donné envie d’y aller !
    Et l’expérience avec les guépards waouh, elles sont trop belles en plus !!
    Bises

    • OliviaDS
      24 mai 2016 / 18 h 59 min

      Oui c’était vraiment une experience de dingue ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *