Compte-rendu : 10km Run In Marseille

Hello tout le monde !

2 semaines seulement après mon tout premier semi-marathon, me voilà de retour sur le bitume pour les 10km de Run In Marseille… Une course au top pour un week-end parfait… J’ai hâte de vous en dire plus !

Nous sommes début 2016 et voilà, ça y est : je suis accro au running. Pour de vrai. Si on m’avait dit ça quand je débutais ! Plus je cours, plus j’ai envie de courir. Du coup je n’ai pas pu m’empêcher de m’inscrire à la course Run in Marseille ! J’ai choisi le 10km, distance que je maîtrise et que je n’avais pas eu l’occasion de recourir en course officielle depuis la Nike Women Race de Paris 🙂

Me voilà donc embarquée dans cette jolie aventure. J’entraîne même ma copine Océane avec moi.
La course a eu lieu ce dimanche 20 mars et j’ai décidé d’arriver la veille histoire de visiter un peu. C’est bête mais je vis à Montpellier depuis toujours, à seulement 2h de route de Marseille et je n’y avais pourtant jamais mis les pieds ! Les gens autour de moi ont beaucoup de clichés sur cette ville, mais ces dernières années on a pu suivre son évolution… La ville est devenue capitale européenne de la culture en 2013 et ça a apporté pleins de choses positives et du renouveau j’ai l’impression. En plus avec les réseaux sociaux j’ai pu découvrir cette ville sous un autre angle et du coup ça faisait déjà des mois que j’avais envie d’y aller ! Mais je vous parlerais de tout ça plus en détail dans un autre article…

marseille5 marseille3

 

Le parcours

La course Run In Marseille propose 3 distances : 10km, Semi et Marathon. Les 3 parcours font courir les participants le long de la corniche, en bord de mer et franchement je peux vous dire que le paysage est top.

parcours 10kmruninmarseille runinmarseille1

 

La ville est vraiment jolie : elle est construite sur ces collines de pierres abruptes si typique du coin, et certaines bâtisses de bord de mer sont sublimes ! Sans parler de la Méditerranée elle même qui est toujours aussi belle et agréable à longer 🙂
Il y avait tout de même un peu de dénivelé, avec quelques côtes que je n’ai pas apprécié mais rien de bien méchant !
En bref, un très beau parcours qui nous faisait passer par des endroits emblématiques de Marseille.

 

La course

En début de course j’ai retrouvé Luce, une de mes lectrices qui participait aussi aux 10km. Nous étions toutes les deux dans le SAS des 1h05 et + et mon objectif était de battre mon record précédent de 1h08. Je me disais qu’en sautant les ravitos il n’y aurait pas de souci (après tout, en entraînement je n’en ai jamais !) et du coup il me suffisait de suivre le meneur d’allure.

 

IMG_4875 IMG_4872 marseille1
Le départ est donné à 11h mais étant donné que je suis dans le dernier SAS, je ne commence à courir qu’à 11h20 ! Ma montre Garmin met un temps fou pour trouver le satellite et se connecter, et une fois que c’est bon, elle finira par se déconnecter car je ne l’ai pas lancé tout de suite à cause de ce départ tardif… Donc je n’ai pas ma vitesse au poignée et je suis un peu déstabilisée mais j’ai décidé de faire avec et de suivre le petit drapeau qui court devant moi avec indiqué « 1h05 » 🙂

Il faisait bien chaud ce dimanche matin à Marseille ! J’ai fait l’erreur de mettre un legging plutôt qu’un short et je l’ai sacrément regretté… Le soleil cognait vraiment fort et j’avais l’impression de courir comme en plein été… Le début de course fut donc un peu difficile pour ça. Je n’avais qu’une hâte : le premier ravitaillement pour boire !

Heureusement y avait une super bonne ambiance, avec tous les 1 ou 2 kms à peu près des fanfares ! Quel bonheur ! Ça me booste tellement ce genre de choses ! 🙂 Un coup on a eu du rock, puis une fanfare avec des tambours, d’autres qui faisaient résonner leurs instruments au son de « I wanna be like you » du Livre de la Jungle (allez je sais que vous voulez écouter 😉 ) sans parler des encouragements des marseillais ! En tout cas ça rendait la chaleur et les montées un peu plus acceptables ahah !

Arrivée au deuxième ravito vers le 7ème km je m’asperge d’eau dans le dos, sur les jambes, tant pis si je m’arrête, mais j’en peux plus ! Et à partir de là j’ai vraiment pu profiter de la course, en plus on passe par des endroits avec de l’ombre et ça fait du bien.
Au 8ème km, mon appli Nike m’annonce que je cours depuis 52min, j’en reviens pas, d’habitude je mets une heure pour les faire ! Il y a une dernière petite montée et ensuite j’accélère, bien décidée à utiliser mes dernières forces pour battre mon record !

On arrive au Vieux Port et les marseillais sont de plus en plus présents pour nous encourager, j’arrête pas de doubler des gens et j’aperçois enfin l’arche de l’arrivée, je sprinte et je commence à avoir cette sensation que j’ai toujours détesté : vous savez celle qui vous donne l’impression que vous allez vomir à cause de l’effort. Sauf que je me pousse au maximum et franchit la ligne d’arrivée avec un temps officiel de 1h06’37 » ! Mon appli m’indique 1 min de moins mais pas grave : RECORD BATTU !!
Bon je sais que ce n’est pas un temps de fou, je ne suis pas des plus rapides, mais qu’importe, l’essentiel est de profiter et de se dépasser !
A l’arrivée je récupère ma petite médaille que j’arborerais fièrement tout le reste de la journée et je retrouve ma copine Océane que j’avais laissé au départ dans le SAS des 54min, et qui aura bouclé ces 10km en 55min ! Un jour j’espère pouvoir obtenir les mêmes temps qu’elle 🙂

IMG_4890 IMG_4886 IMG_4894

 

L’organisation

Y a pas à dire, l’organisation était super ! La veille de la course je suis allée au village récupérer nos dossards et mon petit « race pack ». Franchement je trouve que tout ce qu’on avait dedans était top !

 

 

Il y avait aussi, sur le village de la course, un mur avec les noms des 10 000 participants ! Puis un autre avec les expressions marseillaises que l’on pouvait remplir nous aussi ou encore un petit terrain de pétanque 🙂

 

IMG_4787

On voit que l’équipe était vraiment fun, au taquet, et n’avait rien laissé au hasard ! Rien que la description du 10km sur leur site est top ! Je ne résiste pas à l’envie de vous faire lire ça :

Le 10km est la distance parfaite parce qu’elle réunit trois critères essentiels pour prendre du plaisir :

– C’est une distance sportive. Courir 10 kilomètres, ça n’est pas rien, il faut le faire.
– C’est une distance conviviale. Il y a toujours des milliers de fadas que cette distance motive.
– C’est une distance familiale. Tu peux courir avec ton père, ta mère, tes frères et tes sœurs, oh oh, ce serait le bonheur.

Coureur du dimanche ou passionné, quel que soit ton niveau, cette distance est faite pour toi. Ce qui fera ta différence avec les autres coureurs ? Ton objectif. Cela peut être aller au bout de la course ou améliorer ton chrono, mais aussi étonner Émilie qui se vante beaucoup trop sur ses performances ou aller observer de près Christophe, qui sera en fluo alors qu’il est toujours en costard-cravate.
Le 10km de Run In Marseille est le plus beau de France avec 7 km de bord de mer. Si tu n’habites pas la région, c’est l’occasion de découvrir dans un cadre festif les plus beaux atouts de la cité phocéenne. Si tu es marseillais, la course est juste un prétexte pour découvrir ta ville autrement, entre potes ou en famille et être encore plus fier d’être marseillais. Les routes seront spécialement fermées à la circulation évidemment, pour te procurer la joie de circuler librement.

Donc vraiment, une organisation au top, et des bénévoles avec le sourire = combo parfait pour une course réussie !
Je n’ai qu’une envie, revenir l’année prochaine sur le semi cette fois ci 🙂

 

Et vous, tenté(e) par la course Run In Marseille ? Ou avez-vous participé vous aussi ? Dites moi tout !

 

 

signature 2

Partager:

11 Commentaires

  1. Roxane
    22 mars 2016 / 16 h 39 min

    Fouuu ca donne trop envie ca a l’air trop beau !
    Bien joué en tout cas <3

    • OliviaDS
      22 mars 2016 / 16 h 49 min

      L’année prochaine on ira ensemble 😉 et merciiii

  2. 22 mars 2016 / 22 h 47 min

    Bravo pour ta course ! Le parcours avait l’air superbe !

    • OliviaDS
      22 mars 2016 / 23 h 00 min

      Merci beaucoup 🙂 Oui c’était vraiment un très très beau parcours comme on en fait rarement !

  3. 23 mars 2016 / 16 h 52 min

    Trop contente que ma ville t’ai plue 😀
    J’avais fait le semi l’an dernier, et sous la pluie et le vent c’était pas évident… Cela dit l’organisation et l’ambiance avaient quand même été au top. Cette année vous avez eu une météo parfaite!
    Je n’ai pas pu m’aligner sur la ligne de départ cette fois à cause de ma tendinite, mais j’espère bien me rattraper l’année prochaine. Peut-être rdv dans un an du coup 😉

    • OliviaDS
      23 mars 2016 / 22 h 00 min

      Et oui au mois de mars c’est quitte ou double la météo ! On a eu beaucoup de chances 🙂
      Et oui y a de grandes chances pour qu’on se dise rdv dans 1 an 😉 je ne connais pas encore assez Marseille il faut que j’y retourne !

  4. 26 mars 2016 / 13 h 54 min

    Super compte rendu !
    Le meme ressenti que toi concernant Marseille, grâce aux réseaux sociaux j’ai bien envie d’aller y courir.
    Quel est ton prochain objectif sur 10kms ? 😊

    • OliviaDS
      26 mars 2016 / 13 h 58 min

      Oui c’est vraiment super comme ville pour courir !
      Mon objectif est de passer sous la barre des 1h ! Encore un peu de boulot mais je me laisse jusqu’à fin 2016 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *