Poids VS Masse grasse

Hello tout le monde !
Aujourd’hui je vous retrouve pour un article où l’on parlera de nos corps et d’un peu de sport aussi…
Lorsque vous vous pesez, le poids que vous voyez sur votre balance ne vous dira pas si votre masse grasse a diminué ou augmenté, c’est à dire si vous avez perdu/pris du gras plutôt que de l’eau ou du muscle. Petite explication détaillée…

Comment perdre du poids ?
Si vous ingérez plus de calories que ce que vous en brûlez, votre poids augmente, ça coule de source. Pour faire baisser votre poids, il faut brûler des calories supplémentaires via une activité physique ou consommer moins de calories au repas (si votre alimentation n’est pas adaptée).

poids vs masse grasse

 

Poids VS masse grasse
La plupart du temps nous nous fions au chiffre sur la balance lorsque nous souhaitons mincir. Cependant il faut prendre en compte qu’il y a le poids et la masse grasse, deux choses bien distinctes. Le tissu musculaire est plus dense que la graisse c’est pour cela que le poids d’une personne peut très bien ne pas changer du tout alors qu’elle aura pris du muscle. C’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur le pourcentage de masse grasse dans notre corps.
Pour les hommes, une masse grasse idéale se situe entre 10 et 20%, pour les femmes entre 20 et 30%. Cette différence est d’ordre morphologique.

Fridayyyy, good to have you back! 🙌🏼

A post shared by Y O L A F O R T H E W I N (@yolaforthewin) on

S’entraîner pour maigrir
Maigrir veut dire réduire la masse grasse. Il faut réduire les « dépôts » de graisse excessifs pour perdre du poids. Plus votre entraînement sera intense, plus vous brûlerez des calories et irez puiser dans vos réserves de graisses. Cependant, il est évident que vous ne perdrez pas du poids en vous entraînant seulement. Il se trouve que votre taux métabolique de base (quantité d’énergie dépensée quotidiennement au repos) augmente lorsque votre masse musculaire augmente. Autrement dit, plus vous prendrez du muscle, plus vous brûlerez des calories facilement.

always be positive

 

Les muscles pèsent plus lourd que la graisse
Un entraînement régulier améliore la composition corporelle et renforce les muscles. Comme les muscles sont plus denses ils peuvent peser jusqu’à 12% de plus que la graisse pour la même taille ! En toute logique donc 1 kg de muscle prendra moins de place sur votre corps qu’1kg de graisse. C’est pour cette raison, que le muscle est plus lourd, que votre poids augmente malgré le fait que vous ayez besoin de resserrer votre ceinture ! Surtout au début quand on commence à s’entraîner. Les séances de renforcement musculaire vont changer votre composition corporelle, elles réduisent la masse grasse tout en vous musclant.

Voilà, vous savez tout ! Alors maintenant vous pouvez jeter vos balances et vous fiez uniquement à votre miroir pour voir si vous avez minci, ainsi qu’à vos pantalons (s’ils commencent à être trop grands c’est que vous perdez de la masse grasse !).

J’espère que cet article vous aura plu, j’attend vos avis en commentaires 😉 En attendant vous pouvez me retrouver sur Instagram ou Facebook <3

signature 2

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *