Mon drôle de gâteau au chocolat

Bonjour bonjour !
Aujourd’hui est un jour spécial, oui, car je poste une recette sucrée ! Je n’en poste que très rarement car au final je ne mange pas vraiment sucré, mes petits plaisirs ce sont les fruits et les petits carrés de chocolat à 70%… Mais aujourd’hui, je tenais à vous partager une recette hyper saine d’un gâteau au chocolat ! Hyper saine car dedans il n’y a pas de beurre ni d’huile tout simplement…
Et oui c’est possible ! On remplace le beurre par quelque chose d’autre, quelque chose d’improbable mais qui a de supers propriétés nutritives.


Je vous laisse avec les images de ce drôle de gâteau, qui décidément ne ressemble vraiment pas aux autres, avant de vous dévoiler mon ingrédient mystère 😉

 

chocoavo1 chocoavo2 chocoavo3 chocoavo4 chocoavo5

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Attention prévoyez un petit plat car la pâte ne s’étale pas facilement !

  • 90gr de chocolat Lindt 70% (plus le chocolat est fort en cacao, moins il sera sucré)
  • L’ingrédient magique : 1/2 avocat ! Ou plus exactement 75g de chair bien mûre.
  • 30gr de sucre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 35gr de farine
  • 10g de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • Des noix ou des noisettes pour mettre dedans !

 

Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 160°c (th. 5-6).
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. A côté de ça, mettez votre avocat dans votre mixeur et mixez tout ça ! Versez le chocolat fondu sur l’avocat mixé et mixez bien à nouveau.
Dans un autre petit saladier, mélangez la farine, le cacao et la levure chimique.
Encore à part, battez l’œuf avec les sucres, et une fois que c’est bien mousseux, versez le mélange sur le chocolat et l’avocat. Remuez bien et ajoutez en dernier le mélange de farine, cacao et levure.
Rajoutez ensuite vos noix/noisettes à cette préparation ! Moi je les ai un peu mixé avant histoire que les morceaux ne soient pas trop gros !
Ensuite versez votre préparation dans votre moule beurré et enfournez pour 25min si vous voulez qu’il soit bien cuit ! En tout cas avec mon four c’était bien cuit ! Si vous le voulez fondant au milieu, pensez à venir piquer le coeur avec la pointe d’un couteau au bout de 15 min et réitérez l’opération toutes les 5min pour avoir pile poil la texture qui vous convient 😉

Verdict : On ne sent absolument pas l’avocat lorsque l’on goûte au gâteau (testé et approuvé par mes copines/cobayes !) ; du coup on obtient un gâteau hyper léger, avec quasiment pas de matière grasse excepté celles de l’avocat, mais très peu sucré également 🙂

 

Alors, oserez-vous tester ce gâteau original ?
Si vous essayez, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Instagram en me taguant @olihealthy et avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy <3 Sinon retrouvez moi sur Facebook !

 

signature 2

2 Commentaires

  1. Sophie
    23 juillet 2016 / 11 h 49 min

    Merci pour cette recette ! Je dois avouer que j’étais très intrigué par le « drôle » de gâteau !
    Mais mettre un avocat dans une pâtisserie, cela ne m’étonne pas! Je cuisine souvent des pâtisseries végéliennes avec des bananes. Par contre, je ne suis pas une grande adepte de l’avocat, est-ce qu’il se goûte dans le gâteau ou peu?

    • OliviaDS
      23 juillet 2016 / 17 h 41 min

      Pas du tout ! On ne sent vraiment pas le goût 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *