Le poids ne veut rien dire

 

En début d’année j’ai écrit un article qui expliquait la différence entre le poids et la masse grasse et je vous disais qu’en gros, il ne fallait pas se fier à son poids car le muscle pèse plus lourd que la graisse mais prend pourtant moins de place dans le corps. Traduction : vous pouvez vous affiner sans perdre 1 gramme. Je n’avais pas plus détaillé que ça. Et puis dernièrement, une blogueuse/instagrammeuse fitness a fait le buzz avec son avant-après prouvant qu’en effet on pouvait avoir un corps bien plus joli sans perdre (beaucoup) de poids ! Sur Instagram on la trouve sous le nom de @mysweatlife 🙂

Comme beaucoup, elle a commencé le sport dans le but unique de mincir et de perdre du poids. Sur sa photo (ci-dessus) on voit clairement qu’elle a minci, mais ce n’est pas pour autant qu’elle affiche un joli corps. Je crois que c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de filles qui veulent mincir n’arrivent pas à s’arrêter, car leur corps ne correspond pas à l’image qu’elles se font du corps parfait : et pour cause, le leur n’est pas musclé, et ce sont les muscles qui donnent de belles courbes, et un corps harmonieux.

Je vous ai donc trouvé plusieurs avant-après sur Instagram grâce au hashtag #screwthescale où l’on peut voir des corps bien plus harmonieux grâce au sport, au gain de muscle, mais sans pour autant avoir perdu 10kg.

 

SCREWTHESCALE2

Il n'y a que 1kg d'écart sur cette photo !

Il n’y a que 1kg d’écart sur cette photo !

Passée de 55kg à seulement 53kg

Passée de 55kg à seulement 53kg

56kg à 57 !

56kg à 57 !

 

Sur les réseaux sociaux j’aime énormément suivre Healthylife_Lu ainsi que Chloe Fitness, qui sont toutes les deux passées d’un corps maigre à un corps sain, musclé et bien plus agréable à regarder 🙂

 

Je trouve que leurs exemples sont flagrants et en plus sur leur page elle nous motivent à atteindre nos objectifs et à oublier cette satanée balance ! Lucile est passée de 50 à 58kg, et Chloé de 46 à 50kg.

Plusieurs personnes restent dubitatives d’ailleurs quand je dis que je ne me pèse pas et que je ne sais pas quel poids je fais. J’ai réussi à me détacher de cette obsession de se peser continuellement. Certes c’est utile pour des personnes en surpoids, mais pour des personnes dans la moyenne qui cherche à s’affiner un peu et à juste se définir un corps plus joli, pour moi ça ne sert à rien du tout. Il vaut mieux mesurer ses efforts en regardant comment on rentre dans nos pantalons, à quoi ressemble notre reflet dans le miroir, a-t’il évolué ? Ou encore en prenant ses mensurations.
Il arrive trop souvent que certaines filles qui se lancent dans des programmes sportifs tels que le BBG  ou le Top Body Challenge se démoralisent d’entrée de jeu parce qu’elles ne perdent pas de poids ou même en prennent ! Et oui quand on fait travailler ses muscles, ils commencent à peser plus lourd 😉 Ce qui explique la prise de poids. Ce n’est pas une balance lambda qui vous dira si vous avez pris de la masse grasse ou de la masse musculaire ! Donc maintenant, jetez vraiment votre balance (oui oui je me répète) et accepter de ne plus vous fier au poids 🙂
Vous verrez ça fait un bien fou au moral !

Donc merci Kelsey pour ces photos décomplexantes, grâce à ce buzz, beaucoup de magazines féminins en ont parlé, et moi ça me fait super plaisir ! 🙂

SCREWTHESCALE1

Au début, 65kg. Puis elle perd 10kg et tombe à 55kg. Là elle se lance dans le BikiniBodyGuide et remonte à 63kg. Soit à peine 2kg de moins qu’au début, et pourtant son corps est bien plus harmonieux.

 

 

Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous du mal à vous défaire de la balance ? Ou au contraire, comme moi vous la fuyez pour de bonnes raisons ? 🙂

 

4 Commentaires

  1. 31 juillet 2016 / 13 h 29 min

    Hello Olivia,
    Merci pour cet article qui en dit long… J’ai commencé il y a quelques semaines à intensifier les séances de sport. Mon corps change, s’affine mais cela ne se voit absolument pas sur la balance :).
    Cela montre aussi qu’il n’y a rien de plus sain que le sport pour avoir un joli corps en pleine santé !
    Camille

    • OliviaDS
      31 juillet 2016 / 19 h 55 min

      Et oui tu vois les chiffres ne bougent pas mais c’est pas pour autant qu’il faut s’affoler 🙂
      En tout cas merci pour ce gentil commentaire 😘

  2. 22 août 2016 / 10 h 05 min

    J’ai du mal à me défaire de ma balance parfois elle guide mon humeur ce qui n’est pas forcément l’idéal.
    Je fais pas mal de sport (course a pieds) alors quand je me sens bien avec la motivation, l’énergie, les projets sportifs j’évite de monter sur la balance pendant 1 moi ou 2, histoire de ne pas tout gâcher car parfois le poids affiché ne va pas avec ce qu’on voit dans le miroir alors c’est dommage de se gâcher la vie si on se sent bien.

    http://anamarunslowly.over-blog.com/

    • OliviaDS
      22 août 2016 / 12 h 15 min

      Et oui exactement c’est tout le probleme ! C’est pas du tout l’idéal de regarder son poids si c’est pour se démoraliser… :/ D’ailleurs il y a une autre chose à laquelle on ne peut pas se fier vu que ça ne calcule pas le muscle, c’est l’IMC. Notamment pour les gens très très musclés, ça peut leur indiquer du surpoids alors que pas du tout !
      L’idéal c’est d’avoir une balance qui calcule ta masse musculaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *