Le régime 5.2, avis et explications

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article à propos du régime 5.2 qui a beaucoup fait parler ces derniers temps. Cet article me tient à cœur car j’ai essuyé beaucoup de critiques lorsque je le suivais dû à l’ignorance des personnes qui « m’observaient ». Je souhaite donc mettre les choses au clair car je vais recommencer ce petit régime, très efficace pour booster sa perte de poids sans pour autant se sentir frustré(e) quotidiennement, ou changer son alimentation du tout au tout. Et c’est peut-être l’occasion pour vous aussi de tester quelque chose de différent, pour se remettre au top pour l’été, être à l’aise dans sa peau jusqu’au bout des doigts de pieds !BANNIERE2

Le principe :

Dans la semaine, il faut jeûner 2 jours et manger normalement (de manière équilibrée) les 5 autres jours de la semaine. D’où le nom du régime. Ajoutez à cela 3 séances de sport par semaine, à effectuer les jours où vous ne jeûner pas.

Qu’est-ce que j’entend par jeûner ? Manger seulement 500 kcal dans la journée (pour les femmes, contre 600 pour les hommes).
Qu’arrive t-il au corps quand on jeûne ?  Combien perdons nous de poids ? La manière dont notre corps réagit à des périodes de jeûnes intermittents a été scientifiquement étudiée. Quand nous privons notre corps pendant une période plus prolongée que d’habitude, par exemple durant un jeûne, certains changements interviennent dans le fonctionnement de nos hormones. Or la variation des taux hormonaux a des conséquences sur nos cellules. Il est notamment démontré que le facteur de croissance décroit pendant un jeûne. Ce facteur de croissance produit dans le foie est semblable à l’insuline. Sa fonction dans le corps est de stimuler la croissance des cellules. Mais lorsque son niveau diminue, notre corps produit moins de nouvelles cellules et se concentre sur la restauration des autres déjà existantes. Cette fonction de restauration est extrêmement bénéfique, car elle ralentit le processus de vieillissement et est susceptible de réduire les risques de cancer, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Tout ça pour vous dire que ce régime a été créé par des médecins dans le but de réduire l’avancée du cancer principalement.
Mais alors qu’en est-il du corps dans tout ça ? Le mettons nous en état de famine ? NON, absolument pas. Il ne faut pas ranger le régime 5.2 dans la catégorie des régimes hypocaloriques, où on se sous alimente constamment. Avec le régime 5.2, on perd de la masse graisseuse et non pas de la masse tout court qui vous affaiblit. Ce sont des résultats qui ont été observés durant de nombreuses études.
Après, il est évident que l’on perd énormément de poids (jusqu’à 1 kg facilement) lors d’une seule journée de jeûne. Quel est l’intérêt ? me direz-vous car dès le lendemain on va tout reprendre puisque le corps voudra faire des réserves. En réalité le corps ne va pas TOUT reprendre pour se faire des réserves. C’est ainsi qu’on peut observer une perte de poids à la fin de la semaine tout à fait raisonnable d’environ 500gr pour 2 jours de jeûne, ce qui fait donc 1kg en 2 semaines.
De plus, depuis la nuit des temps les humains sont habitués à ce genre de jeûnes intermittents : tout d’abord, l’exemple le plus flagrant est bien sûr le ramadan musulman où les croyants ne mangent qu’une fois le soleil couché et ceci durant un mois complet ! Cela permet au corps de se purifier et d’éliminer toutes les toxines accumulé durant les 11 derniers mois et cela rééquilibre le métabolisme. Les hindous considèrent également que jeûner ainsi est très bénéfique autant pour le corps que pour apaiser leurs divinités spirituelles.
Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, et que les personnes qui suivent ce régime ne s’affament pas, voici les règles de bases.
Est-ce qu’on peut faire du sport durant les jours de jeûne ? C’est déconseillé. Je l’ai déjà fait et je ne suis pas morte mais c’est quand même pas l’idéal sachant que notre corps ce jour là manque d’énergie. Ce serait bête d’en dépenser encore plus et de faire un malaise ! Après il y a certaines personnes à qui ça ne posent pas de problème mais je ne vous le recommande pas.

BANNIERE5

La pratique

L’idéal est de se programmer à l’avance ses journées à 500kcal. S’organiser c’est la clé de la réussite. Réfléchissez bien aussi avant d’attaquer ce régime à avoir suffisamment d’aliments sur votre liste de courses qui seront idéals pour ces journées : ce sont principalement les légumes !
Personnellement je prévois la veille pour le lendemain mes repas. Tout d’abord parce qu’on calcule les calories à l’avance et ça nous évite de perdre du temps le lendemain entre midi et deux et puis c’est sympa de savoir ce qu’on va manger et se rendre compte que finalement ça va ! Ce ne sera pas si dur !
Songez également à vous acheter une balance de cuisine avant de commencer, car vous aurez besoin de peser vos aliments sachant que les valeurs en calories sont données pour 100gr.
Comment tenir si notre ventre gargouille et qu’on a vraiment faim ? L’idéal est de prendre un coupe-faim. Comme par exemple boire une grande tasse de thé (sans sucre). Cela va remplir notre estomac et notre corps sera dupé ! Sinon mangez une banane ! Ce n’est que 45 calories au 100gr contre 95 pour une pomme, et la banane cale bien plus. J’aime bien également manger une carotte pour environ 21 kcal.
Combien dois-je faire de repas dans ma journée à 500kcal ? A vous de choisir ! Vous pouvez faire répartir vos 500 calories sur 3 repas ou alors décider d’en sauter un comme moi qui saute le petit déjeuner pour me retrouver ainsi avec de plus grosses quantités. C’est pratique à faire quand on se lève un peu tard en plus !

BANNIERE5

Quelques idées de repas

  • Omelette de blanc d’œufs aux tomates cerises (petit-déjeuner ou déjeuner) 84 kcal
    – 3 blancs d’oeufs / 54 kcal
    – 1 cuillère à soupe de lait écrémé / 5 kcal
    – 3 jets d’huile en vaporisateur pour la poêle / 3 kcal
    – 10 tomates cerises, tranchées en 2 / 22 kcal
    – Feuilles de basilic frais ciselé ou tout autre aromate ou épice / 0 kcal
    – Sel et poivre / 0 kcal
    Coupez vos tomates cerises en morceaux. Mélangez vos blancs d’œufs, après les avoir séparé des jaunes, avec le lait dans un petit saladier. Vaporisez l’huile sur votre poêle et versez le contenu de votre saladier.  Rajoutez tout de suite les tomates et vos aromates. Faire cuire jusqu’à ce que les blancs soit fermes. Pliez les bords de l’omelette et servez la dans votre assiette.
  • Steak haché et poivron rouge (déjeuner ou dîner) 200 kcal
    – 1 steak haché 5% de matière grasse (chez E.Leclerc marque BioVillage) / 145 kcal
    – 1 poivron rouge coupé en lamelle et cuit à couvert à la poêle / 36 kcal
    – 1 carré frais 0% Elle&Vire pour l’accompagnement / 19 kcal
    – Du curry / 0 kcal
  • Salade composé (déjeuner ou dîner) 166 kcal
    – 25g de laitue iceberg / 14 kcal
    – 100g de concombre / 10 kcal
    – 2 tomates moyennes / 34 kcal
    – 1 oeuf à la coque, dur ou poché / 89 kcal
    – 1 carré frais Elle&Vire / 19 kcal
    – Epices et aromates / 0 kcal
  • Vinaigrette à la moutarde et au miel (idéal avec du poulet) 24 kcal
    – 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc / 3 kcal
    – 1 cuillère à café de miel liquide / 8 kcal
    – 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne / 8 kcal
    – 1 cuillère à café de vinaigre balsamique / 5 kcal
  • Poisson en papillote (déjeuner ou dîner) 114 kcal
    – 1 filet de cabillaud, sans peau, sans arrête de 100g / 80 kcal
    – 1 demi oignon blanc finement tranché / 20 kcal
    – 1/2 cuillère à café d’huile d’olive / 14 kcal
    – Aneth ou autres herbes aromatiques / 0 kcal
    – Sel, poivre / 0 kcal

Voici quelques idées de plats avec leurs teneurs en calories. J’allongerais cette liste au fur et à mesure des jours. Je vous laisse avec quelques photos et bien sûr j’attend vos avis <3

IMG_0840 IMG_0831

Source : Le régime à temps partiel révolutionnaire!, Jacqueline Whiteheart, Hachette Forme

3 Commentaires

  1. 21 mai 2015 / 9 h 45 min

    C’est plus clair pour moi ! Effectivement, si c’est maitrisé et compris, je pense que ce régime n’est pas mauvais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *