J’ai testé un cours de biking connecté et immersif, SPIVI

 

Ça y est les vacances sont enfin là pour moi ! Je suis dans l’attente des résultats du concours que j’ai passé, et en attendant  je ne chôme pas 🙂 Je profite bien de ma belle région pour aller à la plage, tester de nouveaux restaurants ou encore faire du sport ! Vous pouvez d’ailleurs m’ajouter sur Snapchat pour suivre mes petites aventures (pseudo 👻 olihealthy). La semaine dernière il se trouve que l’on m’a invité pour tester un cours de biking connecté et immersif. Cette nouvelle technologie s’appelle SPIVI, et je vais vous raconter tout ça en détails. Vous allez voir c’est trop chouette 😉

Dès qu’il s’agit de sport, j’adore tester de nouvelles choses ! Donc je n’ai pas hésiter bien longtemps avant d’aller tester ce cours de biking. Avant de vous raconter ma séance, je vais vous expliquer un peu plus qu’est-ce qui en faisait la particularité.

 

Le concept

Les cours de biking connecté (appelé également RPM, indoor Cycling ou encore Spinning) sont des cours de cardio intense très populaire depuis ces dernières années et qui consiste en une séance de cyclisme en salle, dans le cadre de laquelle les participants roulent, ensemble, au rythme d’une musique entraînante soutenus par le coach qui guide le « peloton » dans un parcours alternant plat, ascensions ou encore contre-la-montre. Pour ajouter une autre dimension à cette activité, le système 3D de simulation SPIVI permet une immersion totale des participants pour encore plus de résultats et de motivation.
En temps réel, chaque participant pédale devant un grand écran qui montre son avatar et ceux des autres sur la route. On voit la route monter quand le coach rajoute de la résistance, ou bien descendre quand c’est une phase de récupération. Sur l’écran, et pour chaque participant, est affiché le rythme cardiaque, la puissance ou les calories brûlées. En fin de séance on découvre aussi la distance parcourue !

 

spivi 1 spivi 2

 .

 

Mon expérience

J’ai testé le biking SPIVI à la salle de sport Le Nuage à Montpellier (pour ceux qui connaissent !). Il faut savoir que je ne suis pas hyper forte en vélo. J’adorais ça étant plus jeune, mais maintenant je ne suis plus du tout habituée à en faire ! Je pratique plutôt la course à pied ou la natation, ce qui ne fait pas travailler les muscles de la même façon. Donc j’étais super contente d’y aller, mais je dois dire que j’en ai quand même bavé à cause de mon manque d’entraînement ! 😅

Nous n’étions pas nombreux, seulement 5 participants, mais ils avaient tous l’habitude d’en faire. Le coach était vraiment super sympa et m’a tout de suite demandé si c’était la première fois etc… Il a réglé mon vélo à la bonne taille et puis on s’est lancé !
J’ai vite repéré mon avatar sur l’écran, en essayant de ralentir ou accélérer pour voir quel personnage allait réagir : c’est fou parce que ça se fait vraiment en direct, les cyclistes à l’écran avancent exactement comme nous. C’est ultra motivant parce que si l’on voit qu’on est dernier on accélère un peu pour rattraper les autres, de manière à rester dans le peloton. Puis le coach avait choisi un décor sympa au début du cours, du style petites routes en Norvège dans les montagnes. Sur la route il y a même des personnages pour nous encourager, je me suis crue au Tour de France hihi !

Le cours a duré 40 min, avec un temps d’échauffement au début. Ça se passe en musique et on écoute les indications du coach tout du long qui nous indique quelle intensité ou position avoir. Rien qu’avec l’échauffement j’en pouvais plus ! Mais je suis contente de moi parce que j’ai réussi à tenir tout du long alors que le coach ma proposé d’arrêter un peu avant, pour les débutants c’est ce qui se fait le plus souvent. J’ai pas lâché, mais j’ai un peu adapté mon intensité ahah. J’avais notamment beaucoup de mal à pédaler en danseuse, du coup je m’autorisais parfois à rester assise ^^ Heureusement que j’avais une serviette et une bouteille d’eau parce que malgré la clim dans la salle, tout le monde transpirait à cause de l’intensité de l’effort.

 

spivi 3 spivi 4

 

Ce qui est sûr, c’est que même si j’en ai bavé, ce concept de biking connecté m’a énormément plu. C’est top de pouvoir se suivre sur l’écran et voir où on se situe par rapport aux autres. Ca m’a donné envie de me remettre un peu plus au vélo ! En tout, je suis ressorti de la séance hyper fière d’avoir fait 16,8km en 40min (quand même !).

Si vous n’habitez pas Montpellier, n’hésitez pas à vous renseigner pour voir s’il y a des cours dans votre ville. En tapant « SPIVI » suivi du nom de votre ville sur Google, vous trouverez j’en suis sûre ! 🙂

 

Et vous, c’est votre truc les cours de Biking ? Aimeriez-vous tester le concept SPIVI ? 🙂

 

 

 

2 Commentaires

  1. 3 août 2017 / 22 h 03 min

    Sympa cette expérience!
    Je fais aussi du biking en salle avec un coach mais pas connecté on suit ses indications sur des musiques bien motivantes! On en ressort KO, trempé mais tellement bien! c’est le cours ou je transpire le plus lol

    • OliviaDS
      3 août 2017 / 22 h 18 min

      Connecté ou pas, le biking c’est clair que ça met KO ! 😉💪🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *