Healthy Buffet

Salut tout le monde !
Je vous retrouve pour un petit article qui, je suis sûre, vous fera plaisir ! Je vais vous démontrer qu’il est possible de faire un apéro sain sans l’éternelle prise de tête du « je sais pas ce que je vais pouvoir manger », « va falloir résister aux chips…! » enfin voilà toutes ces vilaines pensées qui n’ont pas lieu d’être ici !
Testé à l’occasion de mes 21 ans, je n’ai eu que des compliments ! Le seul petit inconvénient, c’est qu’il faut un peu de temps pour tout faire, mais en s’y mettant en plusieurs ça devient tout de suite un vrai plaisir !

apero1

Commençons tout de suite par le menu pour 14 convives…

  • Bâtonnets de carottes et concombres à tremper dans des sauces
  • Houmous (+ pain)
  • Guacamole (+ pain)
  • Bateaux d’endives = Roquefort, Pomme, Fromage blanc / Saumon fumé, menthe fraîche, Ciboulette fraîche, Fromage Blanc
  • Cœurs d’artichauts fromage frais et miel
  • Tarte froide saumon tzatziki (recette ici)
  • Pizza à l’aubergine (recette ici)
  • Muffins pesto pignons
  • Tiramisù fraise spéculoos (recette ici, en doublant les doses !)
  • Panna cotta au thé vert

Pour les bâtonnets de carottes et de concombre, rien de plus simple ! Vous aurez besoin de 2 concombres, et de 5-6 carottes.
Pelez les et coupez les en forme de bâtonnets d’une dizaine de centimètre, disposez les ensuite dans des bols assez hauts.
Pour les accompagner, vous pouvez faire du houmous, du guacamole (recettes un peu plus bas) ou encore faire une petite sauce aux herbes :
– 100g de Fromage Blanc 3% de MG
– Un peu de jus de citron
– De la ciboulette finement ciselée
– Du sel, du poivre
– 1/2 cuillère à café de moutarde
Tip top à croquer, ces petits légumes remplaceront bien des chips industriels pleines de sucre, de sel et d’huile !

apero9

Passons au houmous maintenant. C’était la première fois que j’en faisais alors que je suis une immense fan ! Opération super bien réussie, un vrai régal et en plus sans une seule goûte d’huile  d’olive ! Autant dire que cette recette n’a que du bon 😉
– 300g de pois chiches (de préférence en bocal plutôt qu’en conserve, ça a meilleur goût !)
– 100ml de lait d’amande (ou tout autre lait végétal)
– Du jus de citron à votre convenance
– 2 cuillères à soupe de cumin
– 1 petite gousse d’ail
Vous n’avez qu’à tout passez au mixeur et hop c’est prêt !

apero3

Pour le guacamole vous aurez besoin de :
– 2 avocats bien mûrs (Astuce s’ils sont trop durs : achetez les à l’avance (2-3 jours) et mettez les dans le même panier que les pommes, ça augmente la vitesse à laquelle ils mûrissent !)
– 2 tomates
– 1 oignon
– Du jus de citron à votre convenance
Coupez vos avocats en deux, enlevez le noyau et enlevez la peau à l’aide d’un économe. Coupez les en gros morceaux et placez les dans le mixeur. Coupez vos tomates et vos oignons en petits et déposez les dans le mixeur également. Rajoutez le jus de citron et du sel et du poivre si vous le souhaitez et mixez tout ça ensemble.

 

apero4

Passons aux bateaux d’endives trop mignons ! J’ai acheté des endives carmines, beaucoup plus petites que des endives normales et dont le bout des feuilles ont une jolie couleur violette ! J’en ai fait de 2 sorte pour qu’il y en ai pour tous les goûts.
Dans les premières on va déposer un mélange de :
– 100g de fromage blanc
– 1/4 de roquefort (marque Les Croisés pour ma part)
– 1 pomme taillée en fin bâtonnets
Mélangez le fromage blanc et le roquefort, déposez le mélange sur vos feuilles et ensuite ajoutez 3 petits bâtons de pommes.
Pour la deuxième version on a besoin de :
– 100g de fromage blanc
– De la ciboulette ciselée
– De la menthe ciselée
– De quelques gouttes de citron
– 2 tranches de saumon fumé
Mélangez tout ça ensemble dans un bol et déposez ensuite une cuillère de votre mélange sur vos feuilles d’endives.
Avec ces deux versions, tout le monde a pu trouver son bonheur !!

 

J’ai testé également pour la première fois les cœurs d’artichauts au fromage frais miel et herbes fraîches. Bon j’avoue je ne l’ai pas fait moi-même ce sont mes deux acolytes qui s’y sont collés parce que je m’occupais du dessert, mais c’était vraiment un régal ! Et j’avoue j’ai piqué cette recette
– Un bocal de coeurs d’artichaut
– Du fromage frais de brebis (dans le style Petit Billy)
– Un peu de miel ou de sirop d’agave
– De la menthe fraîche
– Du sel, du poivre
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
Préchauffez votre four à 180°c. Coupez vos cœurs d’artichauts en deux et placez les sur du papier sulfurisé sur une plaque. Dans un bol mélangez les autres ingrédients. Disposez une cuillère à café de ce mélange sur chaque cœur. Enfournez pour 20min et servez chaud !

 

Pour la tarte froide au saumon et au tzatziki vous pouvez retrouver ma recette directement ici <3 ! Cela faisait un an que je n’en avais pas fait, et c’est toujours autant un régal pour les papilles !

apero2apero5

La pizza à l’aubergine est, tout comme la tarte, un plat facile et plus consistant pour ne pas affamer ses invités ! Depuis le début ils ne font que grignoter alors ils ont besoin de quelque chose d’un peu plus conséquent, et la pizza est la solution idéale ! Pour mon apéro j’ai fait ma pizza à l’aubergine mais sinon vous pouvez tester une de mes autres recettes de pizza, disponible ici 😉

 

Passons aux muffins au pesto et aux pignons. Encore une fois, c’est fait dans l’idée de « caler » un peu les invités, parce que j’avais vraiment peur qu’il n’y ai pas assez de nourriture pour 14 personnes mais finalement c’était parfait ! Bon pour cette recette le mieux est de faire un pesto maison, mais pour les flemmard(e)s comme moi, on peut en prendre du tout prêt hein !
– 3 cuillères à soupe de pesto
– 3 œufs
– 10cl de crème fraîche liquide
– 160g de farine
– 1 sachet de levure
– 4 cuillères à soupe de pignons de pin
– Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème puis incorporez au fur et à mesure la farine, la levure et le pesto. Enfin ajoutez les pignons et versez votre préparation dans vos moules à muffins. Enfournez pour 25-35min. Piquez l’intérieur avec un couteau pour voir si c’est cuit ou pas. Si ça ne l’est pas que votre couteau ressort avec de la pâte, posez une feuille d’aluminium sur le dessus de vos muffins et poursuivez la cuisson encore un peu.

 

Bon le tiramisù fraises-spéculoos vous devez y être habitué maintenant puisque je vous ai déjà présenté la recette ici, mais aussi là dans une version avec des framboises. Pour 14 personnes, prenez des petits contenants et doublez les doses de ma recette initiale.

tiramisu4

Finissons ce petit (ou pas) article avec une recette plutôt originale pour vos desserts, facile à réaliser mais qui demande d’être fait à l’avance.
Déjà, réservez assez de place dans votre congélateur pour vos 14 verrines. Ça évitera d’en faire tomber 2 par terre comme je l’ai fait (oups…).
– 1 boîte de sachets de thé vert
– Une trentaine de feuilles de menthe fraîche
– 80cl de crème liquide entière
– 20cl de lait
– 90g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– Des pignons de pin ou des pistaches nature pour le décor
Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau froide. Dans une casserole chauffez le lait et la crème. Arrachez toutes les étiquettes en papier des 3/4 des sachets de thé de votre boîte (nous n’auront pas besoin des autres). Une fois que la crème e tle lait sont bien chauds, hors du feu, plongez les sachets de thé et les feuilles de menthe et laissez infuser tout ça 10min à couvert. Une fois les dix minutes passés, essorez bien vos sachets de thé au dessus de la casserole et récupérez vos feuilles de menthe à l’aide d’une écumoire. Ajoutez vos feuilles de gélatine au mélange et remuez bien. Versez votre mélange dans vos verrines et placez les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Sortez les 30min avant de les servir et placez dessus des petits pignons de pin ou des pistaches natures comme moi j’ai fait.

apero8

 

 

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui et je crois que c’est déjà pas mal ^^
J’espère vraiment que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me faire part de vos avis en commentaires et si vous essayez mes recettes, n’oubliez pas de me montrer le résultat sur Instagram en m’identifiant @olihealthy et avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy <3

 

signature 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *