Feuilleté fondant-croustillant chèvre figues

Vite vite, je me dépêche de vous donner cette super recette avant que la saison des figues ne soit passée !
J’ai pris pas mal de retard dans la publication de mes articles car je suis en plein déménagement… Pour vous dire je ne vais pas avoir internet pendant un bon mois du coup obligée de squatter la connexion de mon iPhone… Pas l’idéal quoi !
Mais voilà, je ne vous oublie pas et je vais revenir en force dans les jours à venir avec de nouvelles recettes à commencer par celle ci.

J’ai une drôle de relation avec les figues. En fait quand j’étais petite j’étais assez difficile et j’avais décrété que je détestais les figues (sans jamais y avoir vraiment goûter !). Du coup plus les années ont passé plus je me suis enfermée dans cette idée que je n’aimais pas ça… Cet été, l’été de mes 21 ans tout de même, j’ai ENFIN goûté les figues (pour de vrai j’ai pas reniflé ou quoi, j’ai croqué dedans !). Et là, révélation : C’EST BON !! C’est assez bizarre parce qu’au début je n’osais pas, je croquais et mâchais doucement, mais force est de constater qu’à chaque fois que j’ai réitéré l’expérience j’ai apprécié…
Me voilà du coup lancée à la recherche de recettes, d’association à faire avec ces figues. En grande fan de sucré-salé j’ai testé le mélange chèvre-figue et je peux dire que c’est top !

figues1

 

Ingrédients (pour 2) :

  • 2 figues
  • Du fromage de chèvre
  • 1 ou 2 feuilles de brick (trouvable au rayon des pâtes brisées, feuilletées, à pizza…)

 

figues2 figues3

 

Préchauffez votre four à 180°c (th 6).
Commencez par couper vos figues en 4 mais pas totalement : il faut les quartiers restent attachés entre eux.
Positionnez 1 ou 2 tranches de fromage de chèvres au milieu de vos figues et enfermez dans une demi feuille de brick (ou 1 entière si vous voulez un truc très croustillant !).
Réalisez le pliage comme ça vous chante, l’essentiel étant que ce soit fermé.
Positionnez vos feuilletés dans un moule en verre allant au four et enfournez le tout.
Vous pourrez les sortir du four quand vos feuilles de brick seront bien dorées, ça ne prend même pas 10min, donc restez dans les parages et surveillez régulièrement 😉

 

figues4
Le résultat est un feuilleté très très croustillant grâce aux feuilles de brick mais à la fois fondant grâce au chèvre chaud qui a coulé sur la figue sucré… Bref j’en salive rien que d’en parler !

 

Et vous, aimez-vous les figues en version sucré-salé ?

Si vous essayez ma recette, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Instagram en me taguant @olihealthy et avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy <3
Sinon, on se retrouve sur Facebook !

signature 2

 

2 Commentaires

  1. Houbi
    20 octobre 2015 / 22 h 13 min

    ça a l’air DELICIEUX!!!!
    Par contre, j’ai peur de ne pas arriver à faire le pliage de la feuille de brique…tu n’aurais pas une petite astuce pour arriver au même résultat que toi? 🙂

    • 20 octobre 2015 / 22 h 26 min

      Oh merci c’est tellement gentil !
      Franchement non je n’ai vraiment pas de technique, j’ai tout plié sur soi meme en essayant de bloquer les bords sur le dessous mais ça l’a pas toujours fait ^^ j’y suis vraiment allé au feeling !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *