L’importance de boire de l’eau

What’s the big deal about water ? Comme dirait nos amis américains. L’eau est non seulement très importante pour notre état de santé général mais aussi pour la perte de poids ! Votre corps est composé d’environ 60% d’eau, ce qui est quand même assez incroyable : presque la moitié de votre corps est liquide ! Ce qui veut dire que moins de la moitié de votre poids est composé d’os, de muscles et de tissus.

Rien que ces faits devraient déjà vous donner un aperçu de pourquoi l’eau, et l’importance d’en boire suffisamment, est capitale.

Voici les rôles que joue l’eau dans votre corps :
– Elle aide vos reins à drainer tous vos « déchets ».
– Elle régule la température de votre corps.
– Elle amortit en quelque sorte les organes et les tissus qui composent votre corps.
– Elle garde vos articulations en bon état et suffisamment lubrifiées.
– Elle transporte l’oxygène et les nutriments dans tout votre corps.
– Elle hydrate vos tissus corporels.
– Et elle aide votre peau à être belle (oui oui!).

 

L’H²O joue également un rôle très important quand vous souhaitez perdre du poids ou atteindre des buts plus tournés vers la santé, le bien-être ou le fitness.
Boire vous aide à vous sentir rassasiés. Souvent quand vous avez faim, boire de l’eau aide à tromper votre corps et à faire passer cette sensation pour de la soif. Si vous avez envie de grignoter, buvez de l’eau ou un thé et vous verrez, la plupart du temps la sensation de faim partira toute seule car ça remplira votre estomac. Surtout que l’eau possède 0 calorie ! Pensez à tous ces calories que vous pouvez éviter d’ingérer juste avec une simple tentation de grignotage !

Beaucoup de femmes (mais c’est aussi valable pour les hommes) ne boivent pas assez d’eau dans la journée et cela mènent à de nombreux problèmes comme la rétention d’eau ou plus douloureux, les infections urinaires. Dans le premier cas, votre corps stocke énormément d’eau et ça vous fait gonfler. Ceci est tout simplement normal si vous ne lui en donner pas assez. Si votre corps avait un apport suffisant, il ne stockerait pas et pourrait se réguler tout seul. Là il a peur d’en manquer donc il stocke.
Pour ce qui est des infections urinaires qui sont très douloureuses, boire de l’eau aide à évacuer toutes les bactéries stockées, cela peut passer en une journée si vous buvez énormément. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau pour se nettoyer naturellement et si ce n’est pas le cas les parties intimes sont dans les premières touchées (car très sensibles) par les infections.

L’eau donne également de l’énergie à vos muscles, ce qui signifie que vous ferez de meilleurs séances de sport, votre corps deviendra plus fort et vous serez capable de brûlez plus de calories. N’oubliez donc pas de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort. Vous avez besoin de remplacer toute l’eau que vous perdez en transpiration pendant que vos muscles super hydratés brûlent des calories ! Pendant le sport, attention toutefois à boire de petites gorgées si vous ne voulez pas entendre des glous glous pendant vos abdos !

 

detoxwater3

 

Si vous avez du mal à boire de l’eau au naturel en grande quantité voilà quelques petits trucs qui peuvent vous aider :
– Ajoutez un peu de jus de citron ainsi qu’une ou plusieurs rondelles de citron dans votre bouteille d’eau.
– Ajoutez quelques gouttes de jus de fruits (du 100%, pas du faux !), il n’y aura quasiment aucun calorie et ces quelques gouttes de saveur feront le boulot !
– Ajoutez un peu de cannelle, non seulement ça va vous aidez à boire votre eau (si vous aimez la cannelle), mais en plus cette épice a plein de bénéfices sur notre santé.
– Vous pouvez utiliser directement une bouteille d’infusion (trouvable ici), où vous pourrez directement placez vos fruits à l’intérieur sans qu’ils viennent vous gêner au moment de boire car ils sont retenus. En plus la plupart des bouteilles sont supers cools alors on va pas se priver de les utiliser !

 

Lire tout ça vous a donné soif ? 😉 Alors allez boire un verre et donnez moi votre avis en commentaire ^^

 

signature 2

7 Commentaires

  1. 2 août 2015 / 17 h 43 min

    Merci pour ton article ! J’ai tendance à boire peu mais je pense bien m’y mettre !

    • 3 août 2015 / 20 h 56 min

      Avec plaisir ! Et oui on est nombreuses dans ce cas alors que c’est super important ^^

  2. 2 août 2015 / 17 h 49 min

    Bonjour, merci pour cet article intéressant et c’est vrai que boire de l’eau c’est important surtout en été, les enfants il faut souvent les hydrater en cette période, bonne soirée

    • 3 août 2015 / 20 h 57 min

      Merci à toi 🙂 Et oui on a tendance à avoir les bons gestes pour nos bouts d’chous mais nous aussi on est pareil qu’eux ! 😉

  3. 3 août 2015 / 17 h 00 min

    Je compte bien boire plus d’eau maintenant..merci pour cet article !

  4. 4 août 2015 / 21 h 40 min

    Je ne savais pas que les infections urinaires étaient la conséquence d’un manque d’eau, c’est toujours bon à savoir 😉
    Et sinon j’ai toujours eu envie de tester les detox water. T’aurais des recettes à nous proposer? 🙂

    • 4 août 2015 / 23 h 02 min

      Héhé on en apprend tous les jours ^^
      Oui carrément, tu me donnes l’idée d’écrire un article sur les détox water ! Aux Etats-Unis je passais mon temps à en boire 🙂 J’écris ça rapidement comme ça tu auras ta réponse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *