Évitez les douleurs dû au sport

Hello tout le monde ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié un petit article « Sport », il était temps ! Forcément, ce n’est pas ma grande préoccupation ces derniers temps vu que je fais du volontariat en Afrique du Sud mais quand même… Ca me faisait de la peine de ne voir que des articles « voyages » sur la page d’accueil de mon petit blog hihi, donc c’est parti !
Aujourd’hui on va parler des blessures qui arrivent quand on fait du sport… Enfin, je vous donne plutôt  quelques astuces pour les éviter au maximum, surtout si vous êtes débutants, c’est toujours là qu’arrivent le plus facilement les blessures et autres petits bobos.

Souvenez-vous, l’année dernière je m’étais blessée au genou en courant. Une douleur atroce qui porte le doux nom de « syndrome de l’essui-glace » ahah. En cause, une mauvaise paire de chaussures pour ma pratique soudainement devenue intensive de la course à pied… Maintenant je fais très attention à mes chaussures mais pas que !

Évitez les courbatures
Si vous souhaitez éviter d’avoir des courbatures, pensez à boire suffisamment d’eau dans la journée (au moins 1,5L) et notamment durant votre séance. Ensuite étirez vous après votre séance. Pour plus de détails sur les étirements ainsi que ma routine stretching, vous pouvez jetez un œil ici, je vous explique tout.
Enfin, dernier conseil, massez vous avec de l’huile d’arnica de Weleda, ça apaise énormément !

Accélérez votre circulation sanguine
Marche, nage ou jogging améliorent votre circulation sanguine. Ces activités aident vos muscles à récupérer plus vite, donc à être moins fatigué et ainsi éviter les blessures dites de fatigue.

DSC_0673

 

Stimulez vos muscles
Alterner entre bain et douche, apaise, accélère la circulation sanguine et aide les petites blessures musculaires à guérir plus vite.

 

Les supers aliments
Essayez les aliments avec un haut taux d’antioxydants et de substances végétales comme les baies, les cerises, les grenades, le thé vert ou encore la betterave rouge. Ce sont de fantastiques remèdes contre les douleurs musculaires et en plus ils améliorent la récupération.

grende

Lent mais régulier
Les débutants particulièrement devraient commencer leur entraînement tout doucement. Donnez le temps à votre corps de s’améliorer à son rythme. N’en faites pas trop, et prenez votre temps afin de vous habituer peu à peu.

 

La clé, c’est la préparation
S’échauffer avant l’entraînement augmente la performance de vos muscles et aide à prévenir les douleurs et les blessures musculaires.

 

DSC_0674

 

Récupérez !
Une phase de récupération est idéale pour terminer l’entraînement et aider votre corps à se relaxer après une session. Un petit run ou un tour de vélo modéré sont de bonnes façons de récupérer et de prévenir les douleurs musculaires.

 

Conseil spécial pour ceux qui se lancent en course à pied
Pendant à avoir de bonnes chaussures adaptées !! Je vous en parle plus longuement dans cet article, car c’est vraiment hyper important 😉
PS : si vous êtes blessé mais que vous ne savez pas d’où ça peut venir, bien sûr, allez voir un médecin ! Lui seul pourra vous aider ! 🙂

 

J’espère que toutes ces petits trucs et astuces vous aideront, on n’a qu’un seul corps, alors il faut en prendre soin !

Et vous, avez-vous déjà été blessé ?

 

4 Commentaires

  1. 18 août 2016 / 20 h 14 min

    Moi mon problème du moment que je traîne depuis quelques mois, c’est une petite tendinite au niveau du coude et c’est très pénible : ( Même au repos je sens une gêne!
    J’appelle ça les petits bobos des sportifs! Il me semble que quand s’y met et qu’ on pratique régulièrement on a toujours un problème quelque par. Un coup c’est la cheville, un coup c’est le genou!. Enfin c’est pas un message pour dire de pas faire de sport hein 🙂 mais plutôt pour dire que quiconque a fait du sport comprend et compatis!

    • OliviaDS
      18 août 2016 / 21 h 13 min

      Aïe les tendinites c’est vraiment pas cools… Moi j’ai mis beaucoup de temps à me remettre de celle que j’ai eu au genou !
      Et oui t’as raison c’est vrai que c’est très (trop) fréquent quand on se met au sport les blessures… Mais je reste persuader que ça arrive parce qu’on ne fait pas les choses correctement, avec une bonne pratique c’est facilement évitable ^^ Enfin tout dépend des sports évidemment :p

      • 18 août 2016 / 21 h 51 min

        Oui je confirme qu’à la base c’est venu d’un mauvais geste: le prof de body combat a beau répéter qu’il faut serrer les points quand on frappe, et je crois que dans l’euphorie du moment je ne l’ai pas écouté ! Et puis j’ai pas voulu me mettre au repos quand j’ai senti la douleur pour passer casser la bonne dynamique dans laquelle j’étais et maintenant comme je regrette !

        • OliviaDS
          18 août 2016 / 22 h 23 min

          C’est fou comme on fait tous la même erreur quoi ! On se fait mal et on n’écoute pas notre corps et on empire toujours le truc :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *