Démarrer l’année du bon pied

 

En début d’année, l’heure est aux régimes et détox divers et variés pour perdre les excès des fêtes. Encore trop de personnes se jettent dans des régimes restrictifs qui finissent par échouer, car justement, ils sont beaucoup trop restrictifs ! Donc mesdames, sachez que vous n’êtes pas  « nulles » d’arrêter un régime, ce n’est pas de votre faute, vous êtes tout simplement comme tout le monde, vous avez besoin d’un équilibre.

J’ai donc envie de partager avec vous mes petits conseils pour ne pas faire de mauvais choix en ce début d’année. 

Tout d’abord, comme je viens de le dire, un régime où vous bannissez des aliments ou vous vous privez de tout un tas de choses, ou bien encore que vous n’avez plus rien dans vos assiettes : Ça ne marchera pas ! Notre corps n’est pas bête : s’il n’a pas eu assez de nourriture pendant un mois par exemple, et bien dès que vous allez recommencer à le nourrir comme avant il va se dépêcher de faire « des stocks » par peur de manquer à nouveau. C’est à cause de ce phénomène que beaucoup de femmes reprennent du poids en arrêtant un régime. C’est que c’était trop brutal.

 

Mon conseil au niveau alimentation

Les seuls choses à bannir selon moi sont le sucre et les mauvais gras : Les petits gâteaux pour le goûter, ou pour la pause le matin, il faut vraiment arrêter ! Le sucre à gogo dans les yaourts nature n’est pas nécessaire : il existe des stratagèmes pour donner du goût à son yaourt sans le sucrer. On peut le transvaser dans un bol et rajouter des fruits dessus, ou encore le saupoudrer de cannelle, c’est un vrai régal. Sinon, inutile de vous dire que vous pouvez oublier les bonbons, vous vous doutez bien que ça n’a aucun intérêt d’en manger à part satisfaire votre gourmandise.

Il faut savoir que le sucre crée une dépendance dont il est difficile de se défaire au début, mais vous verrez, une fois que vous serez « sevrée » vous apprécierez d’autant plus une part de gâteau exceptionnellement.

On l’oublie souvent mais l’alcool c’est également à fuir : c’est plein de sucre ça aussi ! Niveau boisson, c’est la même chose pour n’importe quel soda, privilégiez de l’eau, ou juste 1 seul verre de vin si vous êtes à une soirée (c’est le moins calorique, le moins sucré).

Concernant les mauvais gras, il faut éliminer la junk food et les plats tout préparés qu’on peut trouver en grande surface telle que des lasagnes toutes faites par exemple. Bien souvent, les recettes sont très riches mais en plus il y a des additifs pas du tout naturels dedans.

Rien ne vous empêche cependant de vous faire des burgers maison, avec des légumes frais dedans, de la viande fraîche (achetez vos steaks hachés au rayon frais plutôt que surgelé si vous le pouvez, c’est meilleur en plus). Les burgers maisons sont tout à fait sain : ils contiennent des féculents avec le pain, des légumes (tomates, salade, aubergines…) et des protéines avec la viande (ou le poisson, ou encore une galette végétarienne). D’ailleurs, vous pouvez jeter un œil à ma recette de burger si vous le souhaitez 🙂

Dernier conseil : évitez en règle générale tout ce qui est industriel. Les céréales du petit déjeuner notamment. C’est clairement un faux ami comme on dit 😉 Du coup si vous voulez des idées de petits déjeuners healthy, vous pouvez regarder cet article que j’ai écrit. L’une des choses que je préfère faire pour le petit déj c’est du granola maison ! Le goût est largement meilleur que celui des céréales industrielles 😉 Et on peut le manger de la même manière !

 

granola

 

Et sinon, si vous êtes une accro au chocolat comme moi, inutile de le bannir de vos placards ! Seulement n’achetez que du chocolat à minimum 70% de cacao, et ne mangez pas la tablette d’un coup ^^ Quelques carrés (2 à 4 selon la taille de la tablette) par jour c’est tout à fait correct pour un petit plaisir 🙂

Si vous voulez des idées de repas, je vous laisse cliquer sur le lien pour découvrir Ma Routine Alimentaire, avec mes idées de recettes et encore plus de conseils au niveau nutrition ! Ici je vous ai donné les bases pour ne pas faire les mauvaises erreurs du début d’année 😉 Avec cet article, vous aurez toutes les infos pour manger sainement, de manière équilibrée et pour vous remettre d’aplomb après les fêtes, riches en excès en tout genre.

 

L’alimentation est le point le plus important si l’on souhaite se remettre en forme. En gros, le sport ne représente que 20 à 30% du boulot quand l’alimentation a un rôle beaucoup plus important (70 à 80% de la perte de poids vient de là).

Cependant c’est grâce au sport que l’on se dessine un joli corps et qu’on obtient surtout un corps sain car musclé 😉

Pratiquer une activité sportive c’est idéal pour rester en bonne santé et c’est vraiment indispensable selon moi à une remise en forme ! Donc ne négligez pas cet aspect là 🙂

Selon vos objectifs et vos petits complexes, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon article Quels sport pour cibler ses zones rebelles ? qui pourra vous éclairer 😉

 

run3img_0659

.

 

Pour votre remise en forme, n’hésitez pas à vous aider de mon blog, vous trouverez dessus tout un tas de recettes, des idées repas avec mes articles Lunchbox, des conseils avec les articles Nutrition, ou encore des articles Sport. Et puis surtout n’hésitez pas à me poser vos questions si besoin, que ce soit sur le blog ou sur ma page Facebook 🙂

Je ne suis pas une professionnelle de la santé, mais les conseils que je vous donne ne servent qu’à aller vers un mode de vie plus sain. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste de la nutrition (diététicien, nutritionniste) pour avoir un avis médical.

.

 

2 Commentaires

  1. 29 janvier 2017 / 14 h 32 min

    Très sympa ton article ! J’ai découvert ton blog grâce au groupe du café des blogueuses, une jolie découverte !
    😊
    Lucy
    ps: j’ai posté une recette de granola maison que j’adore sur mon blog (dans les January Inspirations), tu devrais la tester 🙂

    • OliviaDS
      30 janvier 2017 / 19 h 03 min

      Merci Lucy ! 🙂 Ca me fait super plaisir ^^
      J’irais voir ta recette de granola alors, on va voir si elle peut battre la mienne ahah 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *