Cap de Bonne Espérance

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous embarque au Cap de Bonne Espérance que j’ai pu découvrir ce mercredi 27 avril, car c’était férié ici, en Afrique du Sud. C’est le Freedom’s Day !
Je vais profiter de cet article pour démentir deux-trois grosses idées reçues sur le Cap de Bonne Espérance, à savoir que c’est la pointe sud du continent africain, et que c’est là où l’Atlantique et l’océan Indien se rejoignent… En réalité, pas tout à fait !

IMG_9767 IMG_9768IMG_9775
En fait, le Cap de Bonne Espérance n’est pas l’extrême sud de l’Afrique. C’est le Cap Aguhlas, situé à 200km environ de la ville du Cap. Alors je ne sais pas pourquoi tout le monde pense comme ça, pourquoi on nous l’apprend à l’école mais c’est faux ! Le Cap de Bonne Espérance est connu grâce à Bartolomeu Dias, le navigateur portugais, mais c’est tout.

 

IMG_9782

Le vrai Cap de Bonne Espérance

Le vrai Cap de Bonne Espérance

IMG_9798

Cape Point

Cape Point

Et donc passons à la deuxième idée reçue. Avant de partir en Afrique du Sud, on m’a dit « surtout va au Cap de Bonne Espérance ! C’est là où les deux océans se rejoignent ! » Du coup quand j’ai découvert que le Cap Aguhlas était vraiment la pointe sud de l’Afrique j’étais un peu perplexe. Surtout qu’au Cap de Bonne Espérance on voit clairement une démarcation… En réalité, les deux océans se rejoignent bien au Cap Aguhlas, en revanche, et c’est là toute la différence, le courant d’eau chaude de l’Océan Indien, et le courant d’eau froide de l’Atlantique se rejoignent bien au niveau du Cap de Bonne Espérance et c’est pour ça qu’on voit une telle démarcation dans l’eau !
Pourtant plein de Sud Africains pensent se baigner dans l’océan Indien à l’est de ce cap… En fait c’est toujours l’Atlantique mais qui bénéficie du courant d’eau chaude de l’océan Indien !

IMG_9807 IMG_9800 IMG_9809 IMG_9808
Et dernière chose maintenant, quand je suis arrivée ici, plusieurs personnes parlaient de Cape Point plus que de Cape of Good Hope (Cap de Bonne Espérance), et je ne comprenais pas pourquoi il y avait ces deux dénominations. En fait il y a bien 2 caps. Le Cap de Bonne Espérance est tout petit, et c’est à cet endroit que Bartolomeu Dias a du faire face à une forte tempête avec son navire. Cape Point est juste à côté et est en fait l’endroit où les deux courants d’eau se rejoignent..! La preuve avec mes petites photos 😉 Donc en fait quand on dit qu’on voit cette fameuse démarcation dans l’eau au Cap de Bonne Espérance c’est faux ! C’est à Cape Point !

Voilà voilà pour toutes les explications ! Comme on dit, vous vous coucherez moins bête ce soir n’est-ce pas ! ^^

 

signature 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *