Brunch en extérieur

Hello tout le monde !
Enfin les premières recettes de 2016 arrivent, il était grand temps tout de même. Ça fait quelque temps que l’idée du brunch me trotte dans la tête… A vrai dire j’en fais régulièrement, c’est donc bien naturel que je vous consacre un ou plusieurs articles avec des recettes parfaites pour bruncher en amoureux, entre copines ou en famille. Et tant qu’à faire, c’est un brunch en extérieur que je vous propose…

Le brunch est le mélange de breakfast et de lunch en anglais, ce qui nous donne un repas avec autant de sucré que de salé. Du coup j’ai 2 plats salés, 2 sucrés et une boisson à vous faire découvrir aujourd’hui 😉

Voilà le menu :
Côté salé, on retrouve une tarte froide aux poireaux et au saumon. Vous pouvez la faire 1 ou 2 jours avant votre brunch, et gardez les restes exprès, c’est tellement pratique ! Ensuite on retrouve des sandwichs club avec 2 goûts différents, pour varier les plaisirs et puis parce que dans tous les cas c’est hyper rapide à faire !
Côté sucré, le hasard a voulu que je fasse du carrot cake et des muffins aux framboises… Moi, nostalgique de mon semestre aux États-Unis ? C’est vrai que durant la préparation, je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer ces matins où j’avais mes petits muffins tout chauds pour le petit dej avant d’aller en cours, ou le glaçage trop sucré du carrot cake auquel je n’étais pas habituée (et je ne m’y suis toujours pas faite ahah!). Et pour clôturer ce petit brunch, je vous propose de le servir avec un smoothie tout frais.

 

brunch1

 

Les sandwichs club
Pour le coup, c’est vraiment très simple et très rapide à réaliser et ça fait toujours son petit effet ! Il vous suffit de tartiner vos tranches de pain de mie, et de les couper en triangle. L’originalité reviendra à ce que vous mettrez dedans. Voilà donc 2 versions :
– Fromage Philadelphia avec une boîte de thon nature (mélangez ça dans un bol avant de l’étaler. Mettez le fromage à votre convenance)
– Fromage Philadelphia avec du saumon fumé, quelques feuilles de mâche et quelques tranches de radis rose (superposez les ingrédients, mettez du Philadelphia sur les deux tranches de pain de mie, et refermez).
A la place du fromage Philadelphia vous pouvez tout aussi bien mettre du St Môret ou de la ricotta.

 

brunch2 brunch3

 

La tarte au poireau et saumon
Lors de mes brunchs, j’aime bien manger une part de tarte ou de quiche froide, qu’il me reste d’un précédent repas. Je ne jette jamais la nourriture que j’ai en trop, je conserve toujours au frais et je mange les restes après. Pour le brunch, avoir ces restes permet aussi de gagner du temps sur la préparation de votre repas comme je vous le disais en début d’article ! Voici donc ma petite recette…
Il vous faudra :
– Une pâte feuilletée
– Un poireau (pas trop gros)
– 3 tranches de saumon fumé
– 2 œufs
– 1 brique et demi (30cl) de crème de soja

Préchauffez votre four à 200°c (th 6-7).
Étalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette pour laisser passer l’air lors de la cuisson.
Tranchez votre poireau en morceaux en enlevant le bas de la partie blanche (racine) et disposez les morceaux sur votre pâte. Coupez votre saumon fumé en tranches et disposez les sur et entre les morceaux de poireau.
Dans un saladier, mélangez vos œufs et votre crème de soja. Versez le mélange sur votre tarte, en essayant d’en mettre bien partout. Puis enfournez pour une vingtaine de minutes et c’est prêt ! Si vous êtes des p’tits gourmands, vous pouvez rajouter un peu de gruyère par dessus 😉

brunch4 brunch5
Muffins à la framboise
Allez, passons au sucré maintenant !
Il vous faudra tout ceci pour une douzaine de muffins :
– 100g de framboises surgelées (ou 2 barquettes de framboises fraîches)
– 200g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 œufs
– 15cl de crème liquide
– 80g de sucre
– 80g de beurre
– 1 pincée de sel

Commencez par préchauffer votre four à 180°c (th 6) et par sortir vos framboises du congélateur.
Dans un petit saladier, battez les œufs avec le sucre. Faites fondre votre beurre dans un bol au micro-ondes et versez le dans votre saladier. Remuez bien puis rajoutez la crème liquide.
Dans un gros saladier, versez votre farine et votre levure. Creusez un puits et versez dedans au fur et à mesure et en mélangeant le contenu du petit saladier. Rajoutez vos framboises en faisant attention à en garder 1 par muffin pour mettre ensuite sur le dessus.
Remplissez vos moules à muffins à mi hauteur après les avoir beurré s’il ne sont pas en silicone. Rajoutez donc sur le dessus une framboise et enfournez pour une vingtaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, il vous suffira de planter un couteau dedans et de voir si la lame ressort intacte. Attendez que ce soit tiède pour démouler.

brunch6 brunch7 brunch8

 

Le Carrot cake
Bon alors, comment vous dire…? Le Carrot cake c’est juste mon gâteau préféré de tout l’univers !! Quand je vivais aux Etats-Unis, j’adorais en manger au p’tit déj quand il y en avait, et j’avoue j’en ai jamais mangé d’aussi bons que là-bas. D’ailleurs, si mon séjour aux Etats-Unis vous intrigue, vous pouvez jeter un œil dans la rubrique Travel du blog et plus précisément dans « Life in an American university »  ou « Visit America » 😉
Allez assez de bavardages, voilà la recette !!

– 75g de beurre mou
– 150g de sucre
– 3 œufs
– 240g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à café pleine de cannelle
– 1 cuillère à café pleine de Quatre Épices
– 100g de yaourt ou de fromage blanc
– 350g de carottes finement râpées
– Des noix concassées à votre convenance
Pour le glaçace :
– 25g de beurre mou
– 75g de sucre glace
– ½ cuillère à café de cannelle
– 150g de fromage type Philadelphia ou Mascarpone

Préchauffez le four à 190°c (th 5).
Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre mou jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajoutez ensuite les œufs et mélangez bien.
Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel et les épices puis ajoutez au mélange précédent, en alternant avec le fromage blanc. Mélangez bien et incorporez les carottes et les noix.
Beurrez et farinez votre moule (le mieux est un moule à manqué) avant d’y verser la pâte dedans.
Enfournez pour 1h-1h15 et vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans votre gâteau.
Pendant ce temps préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients. Réservez ça au frais et ne recouvrez votre carrot cake qu’au dernier moment, à l’aide d’une spatule.

brunch9 brunch10
Smoothie vitaminé
Et voilà, c’est déjà la fin de ce petit article. Je vais vous laisser avec une recette de smoothie, certes pas très beau (pour ce qui est de la couleur on a vu mieux hein !) mais vraiment au goût à tomber par terre ahah !
Le smoothie c’est le truc le plus simple du monde à faire. Voilà ce que j’ai utilisé :
1 banane, le jus d’une orange pressée, 1/2 mangue et du lait d’amande.
Pressez votre orange et récupérez le jus. Dans votre mixeur/blender, mixez vos fruits ensemble avec le jus d’orange et ensuite rajoutez du lait d’amande à votre convenance ! Moi je n’aime pas quand c’est trop épais et que ça passe mal dans la paille, donc je mixe à fond et je met pas mal de lait d’amande ^^ Et hop, voilà 2 smoothies de prêt !

 

Aimez-vous les brunchs ? Que pensez-vous de mes petites recettes ? Si vous les essayez, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy et en me tagguant @olihealthy 😉

signature 2

 

 

 

4 Commentaires

  1. 11 septembre 2016 / 12 h 10 min

    J’adore le design de ton blog, très épuré 🙂 Sympa cet article brunch !

    • OliviaDS
      11 septembre 2016 / 15 h 37 min

      Oh merci c’est adorable 🙂
      Contente que mes idées de brunch te plaisent ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *