Monodiète de pommes : mon avis & mon expérience

 

Hello, je vous retrouve pour vous parler d’un nouveau sujet, à savoir la monodiète ! Pour commencer, une monodiète signifie que l’on va manger un seul et unique aliment sur une période donnée (en général 3 jours). Je vous le dit tout de suite, NON ce n’est pas un régime. Beaucoup de personnes ne le comprennent pas et pensent que les monodiètes sont faites dans le seul but de perdre du poids rapidement, et si c’est votre idée, sachez qu’elle est très mauvaise. Evidemment, on mincit, mais il faut savoir qu’une fois qu’on reprend une alimentation normale on re-grossit car le corps, de peur de manquer à nouveau, va faire ses petites réserves. C’est une réaction logique du corps. Alors vous allez me dire, quel est le but de se forcer à manger un même fruit pendant 3 jours ???

En fait, le fait de manger par exemple des pommes pendant 3 jours va permettre de mettre nos organes un peu au repos. Le corps a beaucoup moins de choses à digérer, et surtout un fruit comme la pomme c’est très simple à digérer. Si vous avez des douleurs au ventre après plusieurs jours d’alimentation peu équilibrée, qui forcent votre estomac à beaucoup travailler pour digérer, et bien la monodiète permet de remettre tout ça en ordre. Si vous vous sentez ballonné(e), gonflé(e), la monodiète peut être une solution. En plus de ça, nous allons éliminer tout un tas de toxines et donc ça a quelque peu un effet « purifiant » et « détoxifiant ». C’est donc pour ces raisons que l’on peut entamer une monodiète.

Mon expérience

Après en avoir beaucoup entendu parler mais ne m’étant jamais sentie concernée auparavant, je me suis lancée finalement moi aussi le mois dernier. Il est plus que conseillé de faire sa monodiète lorsque l’on peut rester tranquille chez soi. Comme vous n’apportez pas de nutriments à votre corps, ou de glucides pour l’énergie etc, il ne faut surtout pas faire du sport, et il faut éviter de courir à droite à gauche pour le boulot. Ou alors on peut faire des sports doux, comme le pilates par exemple.

J’ai choisi donc de faire une monodiète de pommes. Certaines personnes préfèrent les bananes ou d’autres fruits mais je savais que je me lasserai du goût de la banane beaucoup trop vite. Ce qui est chouette avec la pomme c’est qu’il y a plein de variétés différentes et les goûts varient ! Je me suis donc acheté des pommes de 4 variétés de manière à diversifier au fil de la journée : des Golden, des Chantecler, des Pink Lady et des Fuji.

 

Monodiète1 Monodiète2 Monodiète3

 

Pour éviter de se lasser en mangeant tout le temps la même chose, on peut varier les préparations également : pommes crues, pommes cuites au four avec de la cannelle ou encore en compote. Pour les pommes crues c’est plus sympa de les couper en morceaux et de prendre son temps pour les manger comme on le ferait avec un plat normal. Si on la croque, c’est plus rapide et on a moins cette impression de « repas ». Pour les compotes ou les pommes cuites au four, prenez des Golden ou des Chantecler (ou encore des Canada) : ce sont des variétés qui cuisent très facilement !

Jour 1

Petit déj : 2 pommes Fuji cuites à la casserole (je voulais faire une compote mais ça n’a pas du tout marché !)
Déjeuner : 4 pommes (2 crues et 2 cuites au four)
Goûter : 1 pomme crue
Dîner : 2 pommes Chantecler en compote et 1 tranche de melon

Le soir j’ai rajouté une tranche de melon, car je n’avais pas envie de m’en priver alors que mon copain en prenait. Le melon est tellement plein d’eau que de toute façon c’est très vite digéré ! Ça n’a aucun effet négatif si on mange un autre fruit comme ça juste une fois.

Mes impressions : Pas vraiment de sensation de faim à déclarer sauf à l’heure du goûter, donc j’ai pris une pomme crue et j’ai eu l’impression qu’au final ça m’avait plus ouvert l’appétit qu’autre chose. Mais j’ai contré cette sensation en buvant une bonne tasse de thé. Je pensais que je mangerais plus de pommes que ça mais en fait, si je suis calée je m’arrête. Notamment le soir, la compote des Chanteclerc était vraiment bonne. Ce sont des pommes très sucrées du coup ça m’a presque écœuré. Deux pommes suffisaient amplement 🙂

Il faut savoir que le gargouillement du ventre est une réaction logique du corps. Il est habitué à avoir plus de choses à digérer donc comme il se retrouve avec moins (vu que les pommes se digèrent très facilement), il gargouille car il n’est pas habitué. Si vous souhaitez l’écouter et remanger une pomme vous pouvez tout à fait. Sinon il faut juste attendre que ça passe. Etant en pleine période de révision, je n’avais pas envie de me lever pour aller reprendre une pomme (pour le goûter) alors que je devais encore avancé dans mon boulot, du coup ça a fini par passer.

 

Monodiète4 Monodiète5 Monodiète6

 

Jour 2

Petit-déj : 1 pomme Golden et 1 pomme Chantecler en compote avec de la cannelle.
Déjeuner : 3 Pink Lady crues
Goûter : 1 Fuji crue
Dîner : 2 pommes Chanteclerc en compote

Jour 3

Petit-déj : 2 pommes Golden en compote
Déjeuner : 2 pommes Chanteclerc en compote
Dîner : 2 pommes Fuji crues

 

Le dernier jour j’ai moins mangé que ce que je pensais. Pourtant je n’ai pas ressenti la faim outre mesure. Les compotes me calaient bien à chaque fois en fait !

Au niveau des résultats, il est clair que je me sentais beaucoup mieux après, plus légère. Ça permet vraiment de reposer certains de nos organes qui travaillent beaucoup à la digestion quand on ne mange pas correctement ou en trop grosse quantité. Je n’ai pas remarqué de différence au niveau du poids, en même temps je ne me pèse pas très souvent, mais je me sentais beaucoup mieux dans mon corps et c’est ce qui compte le plus.

Je suis convaincue qu’une fois de temps en temps, détoxifier notre corps de cette façon peut s’avérer bénéfique. Après, je le re-dis, il ne faut pas considérer ça comme un régime ou une manière de s’affiner. Automatiquement le corps va un peu plus stocker quand on va se remettre à manger normalement, faisant des petites réserves s’il a l’impression d’avoir manqué de choses durant les derniers jours. Il faut éviter par contre de se jeter sur n’importe quelle nourriture après ces 3 jours de monodiète, cela ne servirait tout bonnement à rien de reposer son estomac et ses intestins pour après leur infliger de se remettre au travail puissance x10 !

 

En bref, je vous recommande vivement la monodiète de pommes (ou d’un autre fruit) pour les raisons que j’ai évoqué au début de l’article.
Maintenant, je serai curieuse d’avoir votre avis dessus ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez des monodiètes. Vous connaissiez, vous aviez déjà testé ou pas du tout ? 🙂

 

signature 2

.

 

❝ SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM OU SUR FACEBOOK 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Très intéressant cet article. Bravo c’est la première fois que je lis un CR de monodiète qui ne parle pas de fringales. D’habitude toute le monde semble avoir très faim pendant sa monodiète, toi tu sembles avoir bien vécu ta monodiète c’est cool.
    J’aimerais beaucoup essayé, mais un peu compliqué avec mon rythme de vie…

    • Merci pour ton commentaire ! En effet je n’ai pas du tout eu de fringales. Et en même temps si j’en avais eu, j’aurais pas hésité à manger d’autres pommes. Le but n’était pas d’avoir faim tout le temps 🙂
      Je confirme c’est pas forcément évidemment de trouver le moment pour se lancer, je n’avais jamais essayé jusqu’à présent à cause de ça. Essaye peut être pendant les vacances… 🙂

  • Super article. Merci pr les différentes variété de pommes
    j’ai testé la monodiete le mois dernier ac en plus le bicarbonate de magnesium le deuxième jour… je n’avais pris que des golden et des bicolores
    Tout s’est bien passé mais le bicarbonate à été un supplice à boire.
    Je recommencerais volontiers la monodiete mais sans le bicarbonate…
    Le soir je prenais en plus 5 grainé de courges à grignoter car j’étais en manque de salé…
    Perso pas de fringale sport et pas de fatigue…. et des nuits ou je dormais comme un Loir. ..

    • Merci pour ton témoignage ! C’est top d’avoir des avis différents 🙂 je n’avais jamais entendu parler de boire du bicarbonate de magnésium en revanche ! C’est sensé avoir quel effet ? Je suis curieuse 🙂