Ma routine alimentaire

 

Bonjour tout le monde ♡ Cela fait quelques jours que je meurs d’envie d’écrire cet article ! Il fait suite à mon premier article Ma Routine Alimentaire #1 que j’ai rédigé il y a 1 an et demi environ. Depuis les choses ont évolués, ma vie a un peu changé ; en tout cas j’ai beaucoup plus de contraintes au niveau des horaires et beaucoup moins de temps pour faire du sport. Souvent, ce genre de routine entraîne du relâchement et c’est difficile d’adopter un mode de vie équilibré notamment concernant l’alimentation. Sans vraiment le vouloir, je me suis créée une nouvelle routine et verdict : j’ai littéralement fondu ! Je flotte dans mes jeans, et ça fait vraiment longtemps que ça n’avait pas été le cas ! Donc aujourd’hui je vous partage cette nouvelle routine alimentaire, sans prise de tête, bien organisée et qui m’a permis de mincir en 2 mois sans aucun effort…!

Je ne pensais pas que c’était possible de mincir ainsi sur le long terme, sans trop de sport, et sans se sentir frustrée au niveau alimentaire. Pour moi les deux vont de paire ! Et même si pour le moment je n’ai pas trop le temps pour faire du sport (je prépare le concours pour être professeur des écoles en plus d’un master 1), je sais que ce n’est qu’avec une activité physique que je pourrais modeler mon corps pour un rendu harmonieux. J’avoue, je rêve d’un ventre avec des petits abdos dessinés mais pour le moment je suis très loin du compte ^^ Et de toute façon ce n’est pas ma préoccupation principale. Le seul mot d’ordre c’est PAS DE PRISE DE TÊTE !

Allez passons au côté alimentation, je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus 😉

 

>> Le Petit Déjeuner

J’ai 1h15 de route tous les matins pour aller en cours, c’est à dire que je me lève à 6h et je décolle de chez moi à 6h30. Oui 30min pour se préparer c’es très court ! Donc je suis organisée au maximum ! Je n’ai plus du tout de temps donc pour les jolis smoothies bowl que j’adoooore, mais qui me prennent un bon gros quart d’heure à faire et à photographier ^^ Donc je vais au plus simple :

  • 3 tartines de Wasa (biscottes suédoises peu caloriques) sur lesquelles je mets soit du beurre (Saint Hubert Oméga 3) soit de l’avocat 😉 Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne !
  • 1 jus d’orange
  • 1 fruit (en ce moment kiwi ou clémentine, car c’est de saison)

Parfois dimanche je fais des gâteaux (comme mon Banana Bread ou mon Cake noisette thé matcha par exemple) et donc ça me permet d’en avoir pour le matin durant plusieurs jours.
Et quand je commence les cours à 10h du matin, là j’avoue je prend le temps de me faire un bon smoothie bowl ou des tartines plus élaborées, comme celles avec du fromage de chèvre et des morceaux de figues ♡ Ou encore un bol de fromage blanc et de fruits… 🙂

 

fromage-blancavocado smoothies-bowls wasas

 

>> Le Déjeuner

Ma fac est toute petite et il n’y a même pas de cafétéria ! Nous avons juste à notre disposition une boulangerie où les tentations sont grandes : les tartes aux framboises, les pains au chocolat, les « brookies », bref dès que j’y vais je craque pour une pâtisserie ^^ Au delà de ça, je n’ai clairement pas le budget pour m’acheter quelque chose à la boulangerie tous les jours et en plus, c’est clairement pas équilibré de manger des sandwichs tout le temps ! Donc mes repas de midi ce sont :

  • Des Lunchbox ! Je les prépare la veille au soir. Je fais une plus grosse quantité du dîner, de manière à avoir une part en plus pour mon repas du lendemain. Parfois je peux faire du riz, du boulgour ou des pâtes en très grosses quantités et je m’en sers pendant 3 jours par exemple ! Mais le secret pour ne pas se lasser c’est de varier les associations d’aliments 😉
    Je veille toujours à ce qu’il y ai des protéines, des féculents et des légumes dans mes lunchboxs.
    Au niveau des quantités, je ne pèse plus mes aliments. Je remplis simplement ma lunchbox. Je veille tout de même à mettre beaucoup de légumes, de préférence plus que les protéines et les féculents.
  • En dessert, un fromage blanc, une compote ou bien un fruit

C’est grâce à ces lunchbox que je me prépare tous les soirs que j’ai réussi à perdre du poids. Pourtant je ne me prive de rien ! Je ne me gêne pas pour mettre de l’huile par exemple 🙂 Le secret : les quantités sont petites ! Je n’avais pas l’impression au début, puisque mes lunchbox sont bien remplies ! Mais en fait je n’ai plus la possibilité de me re-servir ou encore de manger du fromage à la fin du repas. Et si je transvase le contenu de ma lunchbox dans une assiette, en fait ce n’est pas énorme si on inclut qu’il y a vraiment de tout : protéines, féculents et légumes comme je l’ai déjà dit.

 

>> Le Dîner

Dernier point, le repas du soir. Comme je rentre tard de cours et que j’ai à nouveau 1h15 de route avant d’arriver chez moi, je ne goûte pas. Les jours où je suis chez moi pour 17h, oui ! C’est mon petit plaisir mais c’est vraiment rare. Le soir je cuisine donc pour mon chéri et moi. Un repas typique c’est :

  • Des protéines (poisson, viande, tofu, œufs, saumon fumé, thon…). J’achète du poisson frais et je le fais paner dans une poêle. La technique c’est de le recouvrir de farine pour qu’il ne se casse pas 😉 Au niveau de la viande, c’est steak haché frais (jamais surgelé) ou filet de dinde (souvent avec de la moutarde et de la crème fraîche oui, oui ! Ou sinon avec de l’huile d’olive et des herbes de Provence). Mais sinon, maintenant j’achète très souvent du tofu que je fais revenir à la poêle et que j’accompagne avec du pesto.
  • Des féculents (riz, pâtes, pommes de terres, quinoa, boulgour…). C’est idéal pour faire des poêlées ou des salades composées !
  • Des légumes. L’été évidemment c’est aubergine, tomates, concombres, poivrons, asperges j’en passe et des meilleurs ; et l’hiver c’est plutôt carottes, panais (j’ai découvert ça l’année dernière et j’adore !!), oignons, poireaux, haricots verts surgelés, épinards surgelés ou encore salade verte.
  • Les inclassables : lentilles et petits pois. A la fois féculent et protéines, on les confond souvent avec des légumes ! Les lentilles j’adore les faire avec des carottes et de la saucisse, et concernant les petits pois, je fais souvent un mélange avec du riz comme dans le riz cantonais ^^ Super nourrissant en plus ce petit combo 🙂
  • Tartes, quiches, pizzas maison. L’idéal pour manger de tout ! La pâte constitue les féculents et ensuite on n’a plus qu’à compléter avec des protéines et des légumes. Donc les œufs dans les quiches, ou bien du saumon fumé ou du jambon dans une pizza ou une tarte. Et ça c’est pareil, ça s’emporte facilement à manger le lendemain !

 

>> Quelques idées de repas pour le midi et le soir

 

1. Oeuf à la coque, pain et salade verte 2. Pizza maison aux crevettes, poivrons et tomates 3. Riz et aubergines revenues à la poêle avec du thym du jardin et du miel
1. Oeuf à la coque, pain et salade verte
2. Pizza maison aux crevettes, poivrons et tomates
3. Riz, oignons et aubergines revenues à la poêle avec du thym du jardin et du miel
1. Dos de caibllaud, riz de Camargues, purée de légumes verts 2. Pavé de saumon cuit en papillote, semoule, aneth frais et purée de légumes verts 3. Filet de dinde, ciboulette, purée de pommes de terres, haricots verts et moutarde au cassis
1. Dos de cabillaud, riz de Camargues, purée de légumes verts
2. Pavé de saumon cuit en papillote, semoule, aneth frais et purée de légumes verts
3. Filet de dinde, ciboulette, purée de pommes de terres, haricots verts et moutarde au cassis
1. Poisson blanc, pâtes et salade verte 2. Tomates, gnocchis au pesto et calamars 3. Purée de légumes verts et 2 rougets
1. Poisson blanc, pâtes et salade verte
2. Tomates, gnocchis au pesto et calamars
3. Purée de légumes verts et 2 rougets
1. Taboulé et poulet coco curry 2. Pâtes, poêlée de tomates poivrons artichauts et tofu 3. Poêlée de carottes et oignons, pâtes.
1. Taboulé et poulet coco curry (recette ici)
2. Pâtes, poêlée de tomates poivrons artichauts et tofu
3. Poêlée de carottes et oignons, pâtes.

 

Au fur et à mesure mon estomac s’est rétréci et donc j’ai également progressivement réduit mes quantités le soir, mais ça s’est fait de manière tout à fait naturelle depuis la rentrée. Il m’arrive parfois de ne pas trop charger mon assiette de manière à me faire plaisir avec un peu de pain de fromage en fin de repas, j’aime tellement ça !! Donc actuellement, je mange des assiettes plus petites que sur la grande majorité de ces photos 🙂

Dernière chose : je fais attention à beaucoup boire. Je me suis rendue compte que je ne buvais pas assez. Donc je me suis acheté une bouteille de 75cl, suffisamment grande pour bien m’hydrater, mais quand même pas trop pour rentrer dans mon sac ^^ J’essaye d’en boire une le matin, je la re-remplis le midi et je la finis avant le dîner. Pas évident de s’y tenir mais j’essaye ! En plus de ça, l’hiver étant de retour, je reprends plaisir à me faire au moins 1 tasse de thé par jour 🙂

 

Voilà je crois que je vous ai tout dit ! En bref, je ne me prive vraiment pas, je mange de manière équilibrée et avec plaisir ! L’organisation c’est la clé d’une bonne alimentation pour moi. Je ne considère pas que ça me prend « trop » de temps pour me faire à manger pour le midi, étant donné que je le fais en même temps que mon repas du soir. Ça peut être compliquée pour certaines personnes d’être aussi organisé, mais comme je n’ai pas envie de me lever à 5h30 le matin, c’est un choix que j’assume pleinement !
Comme je vous le disais je ne fais pas beaucoup de sport depuis la rentrée. Quand je termine à 18h et que j’arrive chez moi après 19h, que je dois faire mes devoirs, faire à manger, me doucher etc c’est vraiment pas évident ! J’adorerais reprendre un programme du style Top Body Challenge, mais avec les exams de décembre qui approchent puis le concours en avril, je préfère garder du temps pour me concentrer sur cette année d’études cruciale 🙂 Sans compter que je travaille tous les samedis en plus des cours pour avoir un petit salaire à la fin du mois, du coup avant mes dimanches matin c’était réservé à la course à pied, maintenant c’est la grasse mat’ pour récupérer de la fatigue accumulée de la semaine !
Mais je ne perds pas espoir ! Je vais m’organiser pour retourner courir au moins tous les dimanches, surtout que ça me procure énormément de bonnes sensations et ça me manque cruellement en ce moment de ne pas rechausser mes baskets ! ♡

Dernière chose ! Si vous cherchez à vous affiner, n’hésitez pas à relire mon article Régime : les pièges à éviter, dans lequel je vous donne tout un tas de conseils 🙂

 

Si vous avez des questions à me poser, surtout n’hésitez pas, j’adorerais échanger avec vous !

Si vous cherchez des recettes, vous pouvez jeter un œil à ma catégorie « Cooking » ♡

.

SINON ON SE RETROUVE SUR FACEBOOK OU SUR INSTAGRAM !

 

signature 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *