5 semaines en Afrique du Sud

Hello tout le monde !

Après vous en avoir rapidement parlé sur Instagram, j’ai décidé de consacrer un article à mon départ en Afrique du Sud. Vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions donc la meilleure manière pour moi de m’exprimer en long en large et en travers c’est de le faire ici.

Durant les semaines à venir je vais (je l’espère) vous faire voyager avec moi. Je vais partir faire du volontariat en Afrique du Sud, à 15km du centre ville de Cape Town très précisément.
Voilà le pourquoi du comment 😉

Pourquoi ?

Il se trouve que je fais une licence de Langues Etrangères Appliquées Anglais et Russe. Pour valider ma L3, je dois obligatoirement partir à l’étranger, que ce soit en stage dans une entreprise, en tant qu’étudiante pour un semestre ou une année dans une université, ou bien pour faire un séjour linguistique pendant les vacances. Bref j’avais le choix. C’est comme ça que l’année dernière je me suis envolée vers les Etats-Unis où je suis partie étudier dans une université très réputée du Massachusetts. Mais tout ça je vous en ai déjà parlé ici en détails. Seulement voilà. La fac et les problèmes administratifs c’est une grande histoire d’amour. Malgré ma moyenne supérieure à 10 (le minimum requis pour avoir sa licence), ma fac a décidé de ne pas me valider mon année car je suis partie au premier semestre de ma L3 alors que le stage à l’étranger représente des crédits du 2ème semestre. Me voilà donc redoublante pour la première fois de ma vie.
Je redouble pour repartir à l’étranger donc. Ayant validé mes cours l’année dernière, j’en ai profité pour travailler en 35h et mettre de l’argent de côté et pouvoir réaliser un rêve : celui de partir en Afrique du Sud, un pays que j’ai envie de découvrir depuis des années !

I'm happy to see that no one died from the Instagram rapture that never came. Please no one say the N word

A post shared by Cape Town // South Africa 🇿🇦 (@craighowes) on

 

Campsbay by @craighowes

A post shared by Cape Town | South Africa (@cityofcapetown) on

 

Comment ?

Plutôt que de chercher un stage dans une entreprise, chose pas franchement facile surtout quand on n’a aucune qualification précise, j’ai préféré opter pour faire du volontariat.
Je suis passée par l’organisme Jeunesse & Reconstruction qui existe depuis des décennies en France et qui est plutôt réputé.
Je vais donc travailler dans une école primaire pour assister les enseignants, dans une école située pas très loin de la magnifique ville du Cap.
L’apartheid est fini mais malheureusement certaines choses n’ont pas changés en Afrique du Sud. Beaucoup de quartiers, notamment les banlieues où ne vivent encore aujourd’hui que les noirs, sont défavorisées comparés aux quartiers riches où vivent les blancs.
Cette année de césure si je puis dire m’a permis également de réfléchir à ce que je voulais faire en master. J’ai eu le temps de changer 1000 fois d’avis et puis maintenant c’est comme une évidence : je veux devenir professeur des écoles. Du coup, ces 5 semaines de volontariat vont me permettre de prendre la température et de me rendre compte de ce qu’est réellement ce métier, que je ne vois encore qu’avec mes yeux d’enfants au travers de mes souvenirs.

Pour le moment je ne sais pas vraiment comment vont se dérouler mes journées. Je sais juste que je vais assister les enseignants dans tous les domaines : aide au devoirs, sport, ateliers créatifs, anglais…
J’ai tellement hâte de rencontrer les enfants et de leur parler un peu de mon pays, si différent du leur 🙂

Je serais logée chez une famille d’accueil, et pour le moment je ne sais pas du tout comment ça va se passer au niveau des repas, et s’il y aura internet. On verra bien ! 🙂

Dès que j’aurais plus de précisions sur tout ça je vous en parlerai ici bien sûr !

A priori j’aurais tous mes week-ends de libre donc je compte bien visiter cette merveilleuse ville qu’est Le Cap. J’ai même trouvé une course de 12km au mois de mai, donc j’espère pouvoir y participer !

Je vous tiens au courant dès que j’y serais… Le départ est prévu pour le dimanche 17 avril 2016 😉 AND I CAN’T WAIT!

 

Avez-vous déjà visiter l’Afrique du Sud et plus particulièrement Le Cap ?
Si oui, donnez moi vos bons plans !!

 

signature 2

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • l’Afrique du Sud m’a toujours attirée de part ses paysages mais aussi de part son histoire complexe et peu connue. Je te souhaite une belle aventure, cependant ce que tu décris me fait penser à du volontourisme, j’en ai fait un article sur mon blog, je t’invite à le lire, pour être au courant des questions que cette pratique soulève 😉

    • Je ne connaissais pas du tout ce terme ! En tout cas je suis là pour 5 semaines, et ne travaillant pas les week ends je vais aller visiter tout naturellement 🙂 je vais faire un tour sur ton blog voir ça 😉

  • Je viens de découvrir tous tes articles dédiés à l’Afrique du Sud. Je suis contente de savoir que cela t ai plu. J’espère que tu auras l’occasion un jour de revenir… et comme tu dis durant l’été ici et faire ainsi un « vrai » safari en self drive. Sans parler du Kruger il y a d autres parcs qui valent aussi le détour : Addo, le Pilansberg et Huhuluwe 🙂 a bientôt pour d’autres articles et ravie de t’avoir donné mes bons plans à ma manière. On peut dire merci Hellocoton 🙂

    • Oh oui exactement merci Hellocoton héhé ! ❤️
      Oui c’est sur qu’en 5 semaines je n’ai pas eu beaucoup de temps pour découvrir Cape Town mais j’ai essayé de faire au mieux ! 🙂 et tes articles m’ont bien aidé. Lire un blog c’est bien plus sympa que de s’acheter un guide 😉