Burgers maison

 

Hello tout le monde !

Me re-voici pour une petite recette, je sais que vous avez salivé dessus sur Instagram, donc chose promise chose due… Il s’agit de mon burger maison. Tout est parti d’un record en course à pied et voilà qu’une envie irrépressible de frites me prend ! Du coup, saut obligatoire au supermarché parce que j’ai pas de quoi faire chez moi, et pour pousser le vice jusqu’au bout, je décide de faire des burgers pour accompagner mes frites. Je pars du postulat que je ne veux pas de tomate dedans : ce n’est pas la saison et je me refuse à acheter des tomates cet hiver ! Bon j’ai tout de même craqué pour des aubergines bio même si je vous l’accorde c’est pas non plus ce qui pousse fin février début mars !

IMG_4529

 

Je voudrais préciser pour toutes les accros de la balance et celles qui ont peur pour leur ligne : le burger n’est pas à bannir de notre alimentation ! A l’exception de ceux des fast foods, qui sont composé de plein de trucs chimiques, qui sont cuit dans un gras pas possible, qui contiennent du sucre, en bref qui sont une catastrophe nutritionnelle. Mais si vous le faites maison, c’est un vrai repas complet équilibré !
Le pain apporte les féculents, la viande les protéines et vous complétez avec des légumes. C’est donc parfait !

Allez, je vous donne ma recette maintenant 😉

Ingrédients

  • Du vrai pain en petit format (trouvable en boulangerie/supermarché ou fait maison)
  • Des steaks hachés frais (au rayon boucherie et non surgélé !!)
  • Une demie aubergine
  • Du caviar d’aubergine
  • Des feuilles de salade fraîche
  • Du fromage type Rouy

Préparation

Bon, la solution la plus rapide quand on n’a pas le temps ni envie de se prendre la tête c’est d’acheter le pain tout fait comme je l’ai fait ici. Un petit coup au four et c’est parfait. Sinon voici ma recette pour une douzaine de pains à burgers (si vous n’êtes pas autant inutile de vous préciser qu’il faudra divisé la recette 😉 )

  • 3 œufs
  • 3cl de lait
  • 34g de beurre
  • 20g de levure de boulanger fraîche (à acheter chez le boulanger)
  • 500gr de farine (voire plus pour le plan de travail)
  • 30g de sucre
  • Graines de sésame ou de lin pour le dessus (facultatif)
  • 21cl d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’huile

Dans une casserole, faites tiédir le lait et délayez dedans la levure et le sucre.
Dans un bol, fouettez 2 œufs.
Dans un robot équipé d’un pétrin (ou si vous n’en avez pas un simple mixeur peut faire l’affaire), versez le mélange lait-levure-sucre puis la farine, le sel, l’eau tiédie, le beurre ramollie préalablement, et les œufs précédemment fouettés. Faites attention à ce que votre robot soit suffisamment grand pour tout ça (500gr de farine ça prend de la place) ! Mixez bien tout ça pendant 2 bonnes minutes.
Avec du sopalin, huilez un saladier et versez votre pâte dedans. Recouvrez la d’un torchon propre et laissez reposer 1h à 1h30 : elle doit doubler de volume (pour ma part en 50min c’était bon et elle sortait presque du saladier !).
Préchauffez votre four à 180°c.
Lorsque la pâte a bien gonflé, farinez votre plan de travail et posez la pâte dessus. Farinez vous les mains formez vos boules. N’hésitez surtout pas à rajouter de la farine si la pâte est trop collante, cela peut arriver si notre robot n’est pas équipé de pétrin ! J’ai dû moi même en rajouter beaucoup.
Posez vos burgers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, battez votre dernier oeuf et badigeonnez les burgers avec. Ça permet de bien coller les graines de sésame ou de lin dessus ! Enfournez les 15min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !

Pareil si vous êtes un peu flemmard(e) sur les bords, vous pouvez acheter votre caviar d’aubergine tout prêt, et éviter ainsi les ingrédients bizarres dedans ! Sinon vous pouvez le faire maison très facilement avec une demie aubergine cuite au four, dont on retire ensuite la peau. Il faudra alors la mixer avec un peu d’huile et des herbes à votre convenance.

Peu importe le chemin que vous prendrez, une fois que vous avez vos pains, coupez les en deux et tartinez les deux côtés de caviar d’aubergine.
IMG_4536

 

Prenez votre demie aubergine et coupez des fines lamelles. Faites les cuire à la poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive et des herbes de Provence. Une fois que c’est bien doré vous pouvez les enlever.
Dans cette même poêle on va cuire nos deux steaks en moins de 5min.

Il ne vous reste plus qu’à alterner vos ingrédients. Voilà ce que je fais de haut en bas :
caviar d’aubergine, tranche d’aubergine, salade, steak, tranche d’aubergine, tranches de fromages Rouy (il va fondre avec la chaleur du steak, miaaaam), et caviar d’aubergine sur le pain.
Evidemment s’il vous reste de la salade et des tranches d’aubergines vous pouvez en rajouter un peu plus 😉

Et voilà un bon repas qui ravira tous vos convives (bon évitez d’inviter des végétariens, je suis pas sûre qu’ils apprécient ^^) !
Et pour la petite histoire, les frites qui accompagnaient étaient vraiment dé-gueu-lasse ahah ! Heureusement que le burger était une vrai tuerie 😉

 

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram en me tagguant @olihealthy et avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy !

 

signature 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *