Les meilleures applis pour courir

En 2015, nous vivons désormais dans un monde connecté. Ce n’est donc pas étonnant de voir se développer de plus en plus d’applications smartphones dédiées spécialement à la course à pied, ou au sport en général. Je vous présente donc la liste des plus utiles pour les runners !

Nike+ Running : C’est sûrement l’une des plus utilisées. Elle est gratuite et fonctionnelle. Dès qu’on se met à courir il nous suffit de cliquer sur le gros bouton de l’écran d’accueil et c’est parti ! Une voix nous encourage, nous indique à chaque kilomètre en combien de temps on l’a fait et nous félicite à la fin de notre course. En plus on peut retrouver tous les détails de notre parcours telle que la carte, la distance, l’allure, le dénivelé et on peut personnaliser notre selfie de fin de run avec ces quelques données !
Elle a un côté assez ludique puisqu’on peut ajouter nos amis et leur lancer des défis. Moi j’aime beaucoup lancer des challenges à mes abonnés sur Instagram avec un objectif de distance à réaliser dans un certain laps de temps. Ainsi on peut voir la progression de chacun et se motiver en s’envoyant des messages groupés.
Le petit + : L’application se synchronise maintenant avec Spotify pour vous mettre une musique dans les oreilles qui s’accorde à votre rythme de course ! On peut également rajouter une activité après coup, si on est parti sans son téléphone mais qu’un ami nous a donné le temps et la distance. Très pratique quand la batterie de l’iPhone ne tient pas !

 

1

 

Runtastic : Cette application est également gratuite et est au premier abord assez semblable à celle de Nike puisqu’elle calcule nos performances. Cependant on ne peut pas partager de photo de ses « exploits » sportifs sur les réseaux sociaux et c’est ce qui moi m’a fait arrêter de l’utiliser. En revanche on peut trouver dans cette appli, des plans d’entraînements préconçus selon votre niveau pour progresser ou on peut les créer soi-même selon notre objectif. L’appli mesure vos performances comme la distance, le temps, la vitesse (en km/h, ce qui n’est pas disponible dans l’appli Nike), l’allure (le temps mis pour faire 1km), les calories brûlés. Ici aussi on a droit à des encouragements et à l’annonce de notre allure lorsqu’on court ou après et à un récapitulatif le dimanche soir pour nous féliciter de nos performances de la semaine. Mais on a aussi droit à des représailles : l’appli nous envoie une notification en nous disant que ça fait longtemps qu’on n’a pas couru et que ce serait bien de s’activer un peu si on n’a rien fait depuis le début de la semaine/du mois ! Je trouve ça assez rigolo et motivant.
Le petit + : Runtastic ne s’occupe pas seulement de course à pied, l’appli mesure également vos performances en vélo ou dans d’autres sports !

2

 

Runkeeper : Elle est assez similaire au deux premières puisqu’elle nous communique notre rythme, la distance parcourue, le temps et les calories brûlées ainsi que des encouragements durant l’effort. On peut également partager une photo de notre performance sur les réseaux sociaux et mesurer nos progrès par rapport à nos objectifs. On trouve également dans l’appli des programmes tout faits pour suivre un plan d’entraînement, qu’on soit débutant ou confirmé. Là où cette appli est assez différente, c’est qu’elle calcule notre rythme cardiaque grâce à de multiples capteurs (les paliers d’activité cardiaque appropriés varient en fonction du poids). Elle fonctionne également pour plusieurs sports comme la course à pied, la marche, le vélo, la randonnée et sait faire la distinction entre un run normal et un fractionné. C’est là que la fonction qui mesure notre rythme cardiaque va devenir intéressante !

 

5

 

Reprendre la Course : Si vous souhaitez reprendre en douceur et commencer progressivement la course à pied, cette appli vous aidera à trouver le bon rythme pour seulement 1€ au téléchargement. Elle se base sur un entraînement de type fractionné (alternance entre allure lente et rapide) : il vous suffira de suivre les séances proposées. En revanche elle n’a l’air disponible que sous Android.

 

Après c’est surtout à vous de voir quelle interface vous plaît le plus ainsi que les fonctionnalités qui vous attirent le plus pour pouvoir choisir quelle appli vous accompagnera dans vos sorties running !

 

Et vous, quelle est votre appli de prédilection ? 🙂

signature 2

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *