Régime : les pièges à éviter

Parlons un peu de nutrition. Beaucoup de femmes se lance dans des régimes et se plaignent de ne pas tenir le coup, de ne pas voir les chiffres s’envoler sur la balance, d’avoir un poids stagnant et elles finissent par se démoraliser très vite, renonçant au corps dans le lequel elles pourraient avoir confiance ET SURTOUT être en bonne santé.
Pour ma part je prône surtout une alimentation saine et équilibrée toute au long de l’année en évitant toutes les mauvaises choses que nous offre la société de consommation actuelle qui ne sont pas du tout naturelles. Si vous voulez plus de détails, je vous invite à lire ma routine alimentaire ici.

Passons aux choses sérieuses. Voici 6 choses sur lesquels vous comptez lors de vos régimes mais qui en réalité sont des faux amis !

haricots

  • Les salades toutes prêtes

Il en existe une multitude dans nos rayons, elles sont toutes préparées et prêtes à être mangé. Les salades industriels sont parfois une véritable aberration. Prenons l’exemple d’une salade de la marque Sobedo, la Montmartre (dont on peut retrouver les infos nutritionnelles en ligne). Et bien elle contient 635 kcal !! C’est tout simplement énorme ! En comparaison, une bonne grosse portion de steak frites contient 585 kcal (et je ne parle pas de 100g de frites hein, je parle d’une bonne portion de restaurant). Alors que vous croyez être plus maligne que vos collègues le midi avec votre petite salade, vous avez tout faux…
L’idéal est de privilégier de bonnes calories, on évite les produits transformés au maximum. Ce que je vous conseille c’est de faire votre salade directement à la maison : Des feuilles de chênes, 1 tomate, des pommes de terres cuites à la vapeur la veille au soir, des feuilles de menthe fraîche, du filet de poulet cuit la veille : voilà qui est sain et rassasiant.

  • Sauter 1 ou plusieurs repas

Tout le monde croit que sauter un repas = pas d’ingurgitation de gras et d’aliment = amaigrissement. Sauf que cette adage est absolument faux. Evidemment que si vous ne mangez pas pendant des jours vous allez maigrir, mais nous ne sommes pas en temps de guerre et vouloir retrouver la ligne comme ça ce n’est absolument pas la solution. Votre corps a besoin de s’adapter petit à petit aux changements. Sauter des repas c’est beaucoup trop brutal et ça n’apporte que des problèmes.
Il faut que vous sachiez ce qu’il se passe dans votre corps quand vous sautez un repas : d’une part vous risquer d’avoir faim et vous allez manquer d’énergie pour le reste de la journée tout comme une voiture pourrait manquer de carburant. Puis surtout le signal que vous envoyez à votre corps va être que vous le priver. Du coup le p’tit malin va décider de stocker directement au repas suivant, même si vous lui donner un repas sain et peu calorique votre corps va tout stocker de peur de manquer à nouveau d’énergie et d’apports suffisant pour son bon fonctionnement.
Ceci aura donc tout l’effet inverse. La réussite d’un bon régime passe par une alimentation équilibrée et à heures régulières.

regime-piege-eviter

 

  • La monodiète sur le long terme (plus de 2 jours)

Ce que l’on appelle monodiète est une chose assez en vogue ces derniers temps. Le principe est de se nourrir exclusivement d’1 seul et unique aliment durant plusieurs jours. Cela peut avoir de bons effets sur une durée d’1 ou 2 jours dans l’unique but de nettoyer votre corps des toxines accumulés. Et si vous souhaitez faire ça, mangez votre aliment (en général on choisit plutôt un fruit) en grande quantité. Ne vous contentez pas d’1 pomme le matin, 3 le midi et 2 le soir. Sur le long terme le corps manquera de tout un tas de nutriments et ne sera que trop peu alimenté. Et forcément en remangeant normalement vous reprendrez tout ce que vous aviez pu perdre.

un-blog-une-fille-couverts-bois-plat-fraises

 

  • Compter les calories

Nombreux sont les régimes où l’on doit compter les calories et respecter un nombre donné dans l’esprit de mincir. Le problème c’est qu’il existe des bons et des mauvais calories. L’exemple le plus explicite qui me vient à l’esprit m’est apparu lors d’un reportage sur M6 sur le régime 5.2 (régime que j’ai moi même suivi au passage, pour plus d’infos, jetez un oeil ici). Durant 2 jours dans la semaine on doit jeûner et ne mangez que 500 kcal. Lors du reportage, le journaliste suivait une personne en surpoids (qui ne savait absolument pas ce qu’était une alimentation saine) qui durant cette fameuse journée a pris à manger au Mc Drive, un wrap à 250 kcal environ. Avec seulement un wrap, cette jeune femme avait utilisé la moitié de ses kcal disponibles pour la journée. Alors qu’à côté de ça on peut énormément se caler avec tout un tas de légumes presque à volonté. Certains aliments, comme l’avocat que j’adore, sont riches en kcal. Mais franchement croyez-vous qu’un demi wrap et un avocat c’est équivalent niveau nutrition ? L’avocat va vous apporter bien plus de nutriments, de vitamines et autres qu’un pauvre petit wrap industriel.
Faire attention aux calories c’est bien, mais manger équilibré c’est mieux.

 

  • Les produits bio

Depuis quelques années les magasins bio fleurissent à droite à gauche. On se dit que c’est bio donc que c’est bon alors souvent pendant les régimes on se ruent dans ces rayons sans trop faire attention.C’est comme ça qu’on va troquer les Miel Pops contre du muesli bio. Mais voilà, vous tombez dans le piège. Beaucoup de produits bio sont bourrées de sucre, de sel, de gras. Tout comme les autres produits d’ailleurs. Pensez à regarder les étiquettes et à plutôt pencher pour des gâteaux maison (faites revivre la pâtissière qui est en vous !) plutôt que pour des biscuits bio mais tout autant remplis de sucre.

 

  • Les produits allégés

Encore des faux amis. Les produits allégés arborent fièrement des mentions « faible teneur en sucre/gras… » mais cachent en vérité un nombre identique de calories que leurs voisins non allégés. De manière à ce que leurs produits gardent un goût acceptable, les indutriels n’hésitent pas à utiliser tout un tas d’autres produits pour remplacer la perte que provoque ces « faibles teneur en gras/sucre ». Et deuxième chose, on aurait tendance à en abuser plus que de raison, pensant que « c’est allégé donc c’est bon ». Sachez le, entre un Coca normal ou un Coca Zéro, le résultat sera le même sur votre corps à cause des ingrédients qu’ils contiennent. Ces boissons sucrées allégés vont envoyer des mauvais signaux à votre corps : du sucre mais aucun nutriment à en retirer >>> notre corps se sent berné et va stocker. Donc inutile de consommer plusieurs verres de Coca Zéro en vous disant que ça ne fait que 2-3 calories et que c’est donc loin du Coca normal.

 

Voilà les principaux pièges que j’ai relevé et auxquels il est primordiale de faire attention lorsqu’on se lance dans un régime dans le but de perdre du poids.

Enfin mon conseil si vous voulez tenir un régime sur la durée, pensez à vous faire un repas plaisir 1 fois par semaine, sans culpabiliser. Cela enverra des bons signaux à votre corps, qui sentira que vous ne l’affamez pas (et qu’il a donc toujours du travail pour brûler les graisses) et en plus c’est bon pour votre moral, et ça, ça change tout 😉

Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la santé. Je me base sur ma propre expérience pour vous parler. Si vous vous lancez dans une perte de poids, faites vous suivre par des professionnels comme des diététiciens/nutritionnistes.

En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez surtout pas à me poser vos questions si vous en avez, je serais ravie de pouvoir vous aider. 
Retrouvez moi en attendant sur Instagram ou Facebook.

 

signature 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *