Valdemossa

Ça y est. C’est le premier jour de l’automne. L’occasion pour moi de faire un petit bond en arrière et de vous sortir mes photos de vacances. Et puisque c’est l’automne, je vais vous faire découvrir un joli village aux couleurs très automnales…

Nous sommes sur l’île de Majorque aux Baléares, entre copines, et aujourd’hui le programme c’est d’arpenter les ruelles des villages nichés dans la montagne, puis pourquoi pas, faire un plouf dans une jolie crique baignée de lumière. Malheureusement, le temps n’étant pas de notre côté, nous ne visiterons pas grand chose ce jour là, mis à part la petite ville de Valdemossa, pour laquelle nos yeux s’écarquillent…

IMG_1680 IMG_1686 IMG_1681 IMG_1687IMG_1689 IMG_1690

 

Si, comme nous, vous vous rendez à Valdemossa en voiture, vous serez émerveillés quand vous apercevrez la ville nichée sur les pentes de la montagne, au détour d’un virage.
Tous les bâtiments sont dans les mêmes teintes de couleur très chaudes, Valdemossa doit être encore plus magnifique à voir par jour de beau temps !
Le lieu est entré dans la légende depuis que Frédéric Chopin et Georges Sand avait élu domicile pour un hiver dans la chartreuse de la ville… Depuis des flots de touristes se déversent chaque jour sur les pavés ocres. Un conseil : préférez y aller en septembre plutôt qu’en juillet et août où c’est infernal.
IMG_1693 IMG_1698 IMG_1700 IMG_1709 IMG_1712IMG_1713

Valdemossa ne se visite pas à 100 à l’heure. Nous avons pris le temps de nous perdre dans les magnifiques ruelles fleuries, où l’on se laisse gagner par les couleurs chatoyantes. Au détour de ruelles on peut tomber sur de toutes jolies boutiques (bien différentes des « shop touristiques ») tenues par des Majorquins qui prennent plaisir à discuter un peu avec vous de leur travail artisanal. Nous avons même eu droit à une petite ristourne par un très gentil monsieur qui était content que nous nous intéressions à ce qu’il faisait.
IMG_1714 IMG_1716. IMG_1717 IMG_1719 IMG_1720 IMG_1721 IMG_1724

 

Ce qui nous a étonné, c’est la cohésion des maisons. Elles sont toutes de la même couleur, même si les plus récentes à l’écart du centre piétonnier sont construites avec des matériaux différents. Les volets sont tous verts, mais la palette s’étend de vert clair, à vert sapin. On dirait qu’il y a un concours de l’entrée la plus fleurie, les habitants ont presque tous des jolis pots de fleurs, souvent en terre cuite parfois bleus ou roses, à l’entrée des maisons, quand ils ne sont pas directement accrochés au mur.
IMG_1728 IMG_1729 IMG_1730 IMG_1731 IMG_1733 IMG_1735 IMG_1737 IMG_1738 IMG_1739

 

J’espère que ce village vous aura enchanté autant que moi, et si ce n’est pas le cas, promis je reviens très vite avec les photos des merveilleuses criques aux eaux cristallines dans lesquelles nous nous sommes baignées ! De quoi vous faire oublier les feuilles qui commencent à roussir et à tomber ainsi que l’odeur des châtaignes grillées qui pointent le bout de leurs nez.

 

signature 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *