Risotto aux poireaux

Avec mes origines italiennes, difficile de passer à côté de plat comme celui-ci ! Le risotto c’est toute mon enfance et mon adolescence ! Et voici ma recette fétiche…

Il faut tout d’abord savoir que risotto ça NE PEUT PAS être fait en 15min. Un risotto c’est minimum 45min de cuisson ! Ça prend du temps mais c’est comme ça qu’on doit faire pour avoir un vrai bon risotto italien.

Ingrédients (pour 4 personnes):

– 1 mug de riz rond
– 3-4 poireaux selon votre goût (ici il y en a 4)
– 1 oignon blanc
– 1 bouillon cube
– sel, poivre

IMG_9692

Préparation :

Couper vos poireaux et l’oignon en morceaux et faites les revenir dans une poêle pour qu’ils soient bien dorés. Arrêtez la cuisson et gardez les de côté.

Pendant ce temps, dans une petite casserole remplie d’eau, faites fondre votre bouillon cube à feu très doux (il faut juste que le bouillon reste chaud). Si vous êtes un cuisinier dans l’âme vous pouvez faire votre propre bouillon en faisant cuir des légumes que vous transformerez plus tard en soupe (c’est la base du risotto, récupérer le bouillon des légumes.)

Dans une grande poêle ou dans un wok un peu huilé, versez votre mug de riz. Remuez un peu à feu moyen, puis quand les grains sont translucides, versez 2 louches du bouillon et réglez le feu entre doux et moyen.

Le riz va gonfler peu à peu et il faudra donc répéter le geste de rajouter 1 ou 2 louches de bouillon. Si vous êtes à court de bouillon, n’attendez pas la fin, rajoutez de l’eau au fur et à mesure dans votre casserole.

Goûtez votre riz quand il est bien gonflé. S’il est cuit, rajoutez les poireaux et l’oignon qui ont déjà cuit (ou sinon vous pouvez les faire cuir en même temps que le riz pour gagner du temps).
Arrêtez la cuisson quand vous trouvez le riz à votre goût. Il doit être bien gonflé et pateux. Si vous le trouvez trop pateux, laissez cuir encore quelques instants.

Et voilà, avec de la patience, vous obtenez un super risotto aux poireaux !

Avez-vous déjà fait votre propre risotto ?
Si vous essayez le mien, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Facebook ou Instagram en m’identifiant (@olihealthy) et avec le hashtag #lesrecettesdolihealthy <3

IMG_9690 IMG_9693 IMG_9734

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *