Tarte froide tzatziki saumon

Aujourd’hui je vous présente une de mes recettes favorites pour l’été, très facile à réaliser et qui enchante les papilles ! Une tarte froide au tzatziki et au saumon qui sent bon la Grèce ! A vos fourneaux !

FullSizeRender (17)

Ingrédients :

Une pâte feuilletée
Un demi concombre
2 yaourts à la grecque
2 cuillères à soupe d’aneth
1 cuillère à soupe de menthe fraîche
1 demi gousse d’ail
Le jus d’un demi citron
Sel, poivre
1 cuillère à café d’huile d’olive (facultatif)
2-3 tranches de saumon fumé (ou 2 pavés de saumon)

Papier sulfurisé
Graines pour faire du poids (vous pouvez aussi aller ramasser des cailloux et bien les nettoyer).

Préparation :

Faire cuire la pâte feuilletée toute seule dans un four à 180°c (Thermostat 6), recouverte de papier sulfurisé avec des graines ou quelque chose qui puisse faire du poids pour éviter que la pâte ne lève.
Pendant ce temps préparez le tzatziki dans une grande assiette creuse : coupez un demi concombre en tout petit bouts et mélangez le avec 2 yaourts à la grecque. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’aneth, une cuillère à soupe de menthe fraîche coupée finement, du jus de citron pressé (environ 1 demi, à vous de varier selon vos goûts), du sel, du poivre, et une demi gousse d’ail hachée finement (je trouve qu’une entière ça fait beaucoup trop), vous pouvez également rajouter une cuillère à café d’huile d’olive pour le goût.
Une fois la pâte cuite et dorée, la sortir du four et la recouvrir du tzatziki, ainsi que de 2 ou 3 tranches de saumon fumé coupé en petit bouts.
Si vous ne disposez pas de saumon fumé, vous pouvez toujours prendre 2 pavés de saumon. Enlevez la peau et coupez des morceaux puis disposez-les sur la pâte feuilletée à la place du papier sulfurisé et des graines. Le saumon va faire assez de poids pour que la pâte ne lève pas mais attention il peut accrocher ! Donc vérifiez à mi cuisson de la pâte et n’hésitez pas à remuer le saumon. Une fois la pâte cuite, enlevez le saumon et gardez-le à côté le temps qu’il tiédisse et rajoutez le sur le tzatziki en fin de recette.
Vous pouvez rajoutez des feuilles de menthe ou de basilic pour la décoration et hop c’est prêt !

N’hésitez pas à me montrer vos versions de ma tarte froide Tzatziki Saumon sur Instagram en taguant @olihealthy sur la photo !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *