Back to school

Après cette semaine haute en émotions, voilà venu pour moi le moment de faire ma rentrée des classes. Outre le fait que je commence cette année aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier que je rentre en 3ème année, ce qui veut donc dire que dans quelques mois je serais officiellement à Bac+3. Et rien que ça je trouve que c’est assez impressionnant. Rajoutez donc le fait que j’accède à ma Licence en étant ici, c’est carrément dingue !

Je suis donc dans une université de filles mais tous mes professeurs sont des hommes ! Je suis quasiment les mêmes cours qu’à Montpellier donc j’ai un cours d’histoire américaine, un cours de langue russe, un cours de littérature russe, un cours de géopolitique et un cours de sport. Le tout pour un total de 17h30 de cours ce qui me laisse amplement le temps de travailler à côté… En plus j’ai TOUTES mes après-midi de libre donc ça c’est juste parfait !

Je vais vous parler un peu de chaque cours maintenant…
Mes cours de russe sont enseignés par le même prof, un certain M. Scotto, qui est adorable. Il est américain mais parle russe comme s’il était l’un des leurs et c’est un véritable passionné de son métier. En plus de cela, j’ai l’impression que tous les enseignants ici sont beaucoup plus proche de leurs élèves, ils rigolent avec nous, mais sont aussi très attentif à nos besoins ce qui est super pour avancer et progresser. Pour ces cours de langue et de littérature, nous sommes en petit groupe de pas plus de 10 ou 15 élèves ce qui facilite la prise de parole, chose à laquelle je ne suis pas trop habituée ! A l’heure qu’il est, je dois avouer que je ne sais toujours pas si la classe de russe niveau intermédiaire me correspond : certes nous faisons des révisions de début d’année, mais j’ai l’impression que c’est vraiment un niveau simple et on rappelle des choses qui à mon sens sont devenus tellement logiques qu’elles n’ont plus besoin d’être rappelées… Donc on verra l’avancée des choses. Ce qui est génial par contre, c’est que le prof parle énormément en russe, ça nous pousse à vraiment écouter. Ce qui l’est moins c’est de devoir jongler entre 3 langues pour mes traductions, c’est vraiment pas évident, car quand je me focalise sur l’anglais les mots ne me viennent pas en russe et vice-versa… mais je vais devoir faire avec durant tout le semestre alors autant que je m’habitue !
Ensuite, j’ai un cours sur l’histoire américaine depuis 1945 à nos jours. Je suis contente car je comprend vraiment presque tout ce que dit le prof, excepté quand il parle vraiment vite ou emploi des expressions, mais dans l’ensemble j’arrive bien à suivre. C’est un peu plus dur pour prendre des notes, forcément, mais je crois que je m’en sors pas trop mal quand même ! En tout cas ce cours sera intéressant dans le sens où j’aurais le point de vue d’un américain, même si cet américain là nous a avoué que certains élèves s’étaient trouvés offensés par ce qu’il disait, car oui les Etats-Unis ont elles aussi les mains sales (je pense à la guerre du Viet-nam) et on ne peut pas passer ça outre au nom de je ne sais quel patriotisme..! Je crois que nous allons abordé tout un tas de sujet, si ce n’est pas tous, de l’histoire américaine : le McCarthyisme, la guerre du Viet-Nam, la Guerre Froide, le Conservatisme américain… et pour m’aider bien sûr, j’ai une bonne demi-douzaine de livres à lire durant le semestre ! But I’m gonna do it!
Ensuite vient le cours de World Politics : déjà c’est super intéressant car c’est un sujet auquel je m’intéresse depuis pas mal de temps déjà. Pour ce cours ci, je suis dans un amphithéâtre au milieu de 160 personnes, ce n’est pas l’idéal mais le prof arrive très bien à composer avec et beaucoup arrivent à donner leur opinion. Il y a très peu de « leçons » à proprement parlé. Je m’explique : le prof amène une idée qu’il développe un peu puis lance un débat, et là on y est pour 15min mais il nous amène à réfléchir et à comprendre la notion évoquée plus tôt. Mais ce qui rend ce cours d’autant plus intéressant, c’est le prof lui même. Il est juste incroyable, amazing ! On dirait le Père-Noël avec ses cheveux blancs et sa barbe, ses petites lunettes et ses joues rebondies. Ce qui est encore mieux, c’est que cet homme est très charismatique. Il occupe l’attention de tout le monde et cette qualité s’avère parfaite quand on est prof ! Pour info, il a entre autre travaillé à l’ONU ! Il nous a d’ailleurs dit de regarder le speech qu’Obama allait faire à propos de la position des Etats-Unis vis-à-vis de l’Etat Islamique. Avant même que le Président n’ouvre la bouche, on peut connaître la directive de son gouvernement. S’il porte une cravate rouge, Barack Obama parlera d’un sujet très sérieux qui met ou qui a mis le pays en danger. Si sa cravate est bleue alors on a moins de souci à se faire. L’endroit d’où le Président parle a aussi son importance… et le soir même j’ai découvert que mon prof avait raison : la cravate rouge a indiqué que les Etats-Unis allaient bombarder l’EI. En bref ce cours est plus qu’intéressant et je reste pendue aux propos de ce Monsieur Vincent Ferraro.

Enfin, j’ai pris un cours de sport. Après avoir changé maintes et maintes fois de classe j’ai fini par trouver le cours parfait pour moi : une classe de ballet. J’aurais mis du temps à trouver ce cours car il n’a pas lieu à Mount Holyoke mais dans l’une des 5 universités affiliées, en l’occurance à Smith College. Mais quel plaisir de redanser et de retrouver ces sensations perdues depuis quelques années ! Nous sommes très nombreuses, à peu près 25 je dirais, ce qui me change de mes habitudes où l’on dansait à 8 ou 9 maximum ! Pour la première fois de ma vie, et au bout de 10 ans de pratique de danse, mon professeur est un homme ! Il s’appelle Rodger et est adorable. Mais le plus amusant c’est que toute la terminologie de la danse classique qu’ils utilisent aux Etats-Unis est la même qu’en France, donc pour le coup je ne suis absolument pas perdue lorsqu’il annonce « Tombé, Pas de bourrée, Glissade, Grand Jeté » avec son charmant petit accent.emploi du tempsIMG_5052

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *